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Bojan Sarcevic ; a curious contortion in the method of progress ; l'ellipse d'ellipse

Couverture du livre « Bojan Sarcevic ; a curious contortion in the method of progress ; l'ellipse d'ellipse » de  aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864420627
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

C'est la forme ouverte qui intéresse fondamentalement Bojan Sarcevic, né en 1974 à Belgrade, qui vit aujourd'hui à Berlin et Paris, ou, pour lui donner la parole : « mes expositions ne sont pas l'expression d'une position, mais le reflet des origines de toute position. » L'ouvrage consacré aux... Voir plus

C'est la forme ouverte qui intéresse fondamentalement Bojan Sarcevic, né en 1974 à Belgrade, qui vit aujourd'hui à Berlin et Paris, ou, pour lui donner la parole : « mes expositions ne sont pas l'expression d'une position, mais le reflet des origines de toute position. » L'ouvrage consacré aux deux expositions du Kunstmuseum Liech tenstein de Vaduz (10.2-6.5.2012) et de l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne/ Rhône-Alpes (21.9-18.11.2012) présente donc un travail de sculpture qui serpente entre les statues monumentales, les oeuvres murales filigranes et les films à niveaux multiples. Avec Bojan Sarcevic, les spectateurs ne se doutent jamais de ce qui va suivre. On sait seulement qu'il s'agit de pro blématiques esthétiques qui nous montrent avec insistance d'une manière presque déjà brechtienne comment franchir la frontière entre l'art et la vie. Par opposition, on trouve aussi une veine moderniste à l'oeuvre de Bojan Sarcevic lorsqu'il développe une forme résistante qui se présente comme sculpture, et donc au fond comme absolument opposée à tout franchissement de frontière entre vie et art. Cette pratique se nourrit de nombreux modèles historiques, des constructivistes russes aux architectes Hans Poelzig, Erich Mendelsohn et Hans Scharoun. Elle va cependant au-delà de tout formalisme. Car, « ce n'est pas parce que l'art veut se transformer en une forme de vie », comme l'écrit Michel Gauthier dans sa contribution au catalogue, « que la vie se dépouille de toute forme d'art. » Ce catalogue est sans aucun doute aussi un petit évènement en soi puisque l'artiste (qui a participé activement) y a pour la toute première fois l'occasion de présenter, de décrire et d'expliquer rétrospectivement un grand nombre des travaux très divers qu'il a réalisé depuis 1999, et surtout ces cinq dernières années. C'est enfin le livre qu'un public artistique intéressé attendait depuis longtemps.

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