"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans Bois, Andy Goldsworthy offre une exploration saisissante de la nature du bois, tel qu'il a appris à le connaître. Il y évoque des idées de croissance, de changement perpétuel, de transformation, aux travers d'oeuvres constituées de feuilles, de branches, de glace, de neige, de roches, de sable. Une grande partie de son art est éphémère : ce qui a été emprunté à la nature finit tôt ou tard par y retourner.
Les différents chapitres du livre, enrichis d'extraits des carnets de travail de l'artiste, soulignent sa structure organique : respiration de la terre à laquelle Goldsworthy est sensible avec les lancers de poussière dans un camp de blé ; graine suggérée par une boule-de-neige au pied d'un arbre énorme, protecteur ou encore qualités contrastées du bois reflétées par deux reconstructions de branches...
Tout au long de l'ouvrage, on est intrigué par des images d'un ballet, Végétal, dans lequel des danseurs construisent, démantèlent et reconstruisent sur scène leur version des sculptures de Goldsworthy. Une collaboration qui met en évidence un parallèle fascinant entre la danse et l'élaboration d'une sculpture, révèle tout ce que l'on peut trouver de force et de délicatesse, d'aléatoire et de structuré, aussi bien dans la nature que dans le corps humain.
Bois marque l'apogée de la relation frappante et particulièrement intime qui s'est établie entre l'artiste et un endroit précis du paysage. Un chêne séculaire immense a suscité une succession de réactions au fur et à mesure que vont et viennent les saisons ; certaines s'inspirent d'idées essayées ailleurs, d'autres sont nées de l'instant. L'Arbre de Capenoch est l'expression triomphante de la puissante tendance, chez Goldsworthy, à ce qu'un ouvrage conduise directement au suivant, le démantèlement d'une sculpture devenant la première étape de la construction de la suivante.
Artiste internationalement reconnu dans son domaine, le Land Art, Andy Goldsworthy est né dans le Cheshire en 1956. Ses oeuvres sont régulièrement exposées en Grande-Bretagne, en France et aux États-Unis.
Introduction du Dr Terry Friedman, historien de l'architecture, commissaire de la première rétrospective majeure consacrée à l'oeuvre de Goldsworthy, au Henry Moore Centre for the Study of Sculpture, Leeds City Art Gallery, en 1990.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !