Des idées de lecture pour ce début d'année !
« La sculpture perturbe une société amnésique et affairée. Elle en est l'exact contrepoint. Elle dit :
- là où le monde se presse, que je m'arrête, - là où la mémoire est floue, que je me souvienne, - là où tout est utile, que je rêve, - là où tout s'évanouit, que je me tienne.
Tel est le «Sculptope» de la sculpture. Il n'a jamais changé, c'est à nous de le retrouver. » Le sculpteur-tailleur qu'est Alquin n'a pas peur des grands formats ni même des monuments, il manie la hache et la tronçonneuse, il va chercher ses arbres au Gabon et sa voie intérieure au Japon, il fait fondre ses bronzes en Italie, et médite dans son atelier de la banlieue parisienne en modelant de la cire d'abeille ou en dessinant au pinceau sur du papier de Chine. Tout cela ne l'empêche pas de ciseler des petits textes incisifs où la profondeur de la pensée se cache derrière la fantaisie, avec une élégante sensibilité. Alquin est un poète, en somme. Il habite un univers singulier dont ce livre, voulu par lui jusque dans les menus détails, est la carte détaillée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."