Bois d'ebène et autres nouvelles de Guyane

Couverture du livre « Bois d'ebène et autres nouvelles de Guyane » de Marie-Georges Thebia aux éditions L'harmattan

Ces 10 nouvelles ont pour fil conducteur la Guyane à des époques différentes. des histoires où s'entremêlent des personnages haut en couleur, des destins douloureux, des scènes de vie ordinaires qui pourraient faire rire tant elles sont pathétiques, le lecteur est transporté du XVIIIème siècle à la Guyane d'aujourd'hui en passant par le charme suranné mais regretté des années 30 et de l'après guerre, il prend un bain de nostalgie et peut-être se souvient.

• Ces nouvelles nous plongent dans la vie quotidienne des guyanais : entre le détachement des jeunes générations quant à leur passé historique, les affaires politiques tyranniques et sanguinaires, les témoignages de vie quotidienne, les souffrances de l'enfant ou l'adulte, les décisions à prendre,...

Ces nouvelles nous plongent dans la vie quotidienne des guyanais : entre le détachement des jeunes générations quant à leur passé historique, les affaires politiques tyranniques et sanguinaires, les témoignages de vie quotidienne, les souffrances de l'enfant ou l'adulte, les décisions à prendre, Marie-George Thébia nous invite à comprendre sous différentes perspectives l'histoire et la société guyanaise. Entre univers sombre et coloré, entre diversité des personnages, des lieux et des milieux sociaux, c'est une immersion surprenante, peut-être même un peu magique, à laquelle nous convie l'auteure.