Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Cassie Raven est technicienne à la morgue de Camden le jour, apprentie taxidermiste le soir. Son job consiste à préparer les corps et assister le médecin légiste. Elle coche toutes les cases du stéréotype de la fille bizarre : un peu gothique, piercée et tatouée de partout. Elle est persuadée que les cadavres peuvent vous donner des indices sur les causes de leur mort, à condition de les « écouter ». Un matin, elle trouve comme première cliente son ancienne prof, Mme E., celle qui l'a aidée à sortir de la drogue et des squats et qui l'a remise sur les rails quelques années auparavant. Conclusion du médecin légiste : mort accidentelle par noyade, donc pas d'autopsie poussée. Cassie n'y croit pas, elle pense à un assassinat. Mais comment le prouver ? Pas simple, surtout qu'elle n'a pas vraiment la cote auprès de la police et qu'elle a sur le dos l'inspectrice Phyllida Flyte, coincée et glaciale, qui la suspecte d'avoir volé un cadavre à la morgue...
J’ai adoré !!
Cassie est une gothique (c’est un élément qui prend son sens dans l’histoire).
Et elle travaille à la morgue.
Des corps sans vie, elle en voit tous les jours.
Elle leur parle, à tous, elle s’adresse à eux par leur prénom.
Sa manière à elle de les respecter et d’apporter son soutien aux familles.
Elle a vécu toute sa vie en pensant que ses parents sont morts dans un accident de voiture quand elle avait 4 ans.
Alors forcément c’est un choc quand elle apprend que son père est encore en vie.
En vie oui, mais il a été emprisonné pour l’assassinat de sa mère.
Seulement un jour, elle le croise et lui dit qu’il est innocent.
À vous de le lire pour découvrir s’il est innocent ou non.
C’est rythmé et addictif.
J’ai beaucoup apprécié le personnage de Cassie.
Même si elle a ses démons.
Elle est attachante.
Cassie Raven est une jeune femme au look improbable, et parfois dérangeant pour ceux qui la croisent. Gothique tendance tatouages et piercings, la communication n'est pas toujours facile lorsqu'elle rencontre de nouvelles personnes.
Sauf dans son métier où elle excelle particulièrement et où elle entend et comprend les signes émis par ceux dont elle s'occupe. Il faut dire qu'elle est assistante à la morgue de Candem. Du coup forcément la communication avec les morts, c'est plus simple et elle ne choque personne.
Mais elle a vraiment un sixième sens qui lui permet de déceler des indices qui ne sont pas perçus par d'autres. Elle pense aussi qu'elle entend les mots des morts, ceux qu'ils lui insufflent pour l'aider à comprendre le pourquoi et le comment de leur décès.
Cassie est orpheline. Enfin, ça c'est que lui a toujours dit sa grand-mère maternelle qui l'a élevée depuis ses trois ans. Depuis la mort de sa mère.
Ce qu'elle ne savait pas par contre c'est ce qu'est réellement devenu son père et pour quelles raisons il a été banni par sa belle-mère.
Lorsque cette dernière, malade et inquiète à l'approche de son possible décès, lui révèle la vérité, Cassie comprend vite que cette révélation appelle d'autres découvertes et sans doute bien des tourments.
Un personnage particulièrement attachant, une intrigue rondement menée, on s'y laisse prendre et on a envie de connaître la suite. Et même si c'est un tome 2, je n'ai pas du tout été gênée par le fait de n'avoir pas lu le précédent. Les indices sur ce qu'il faut savoir du passé ou des actions précédentes des personnages principaux sont suffisamment explicites pour se suffire et rendre la lecture fluide et additive.
https://domiclire.wordpress.com/2024/08/22/celle-qui-parle-aux-morts-a-k-turner/
Pour ma dernière lecture comme jurée du Prix des Lecteurs 2024 Polar pour le Livre de Poche voici mon avis sur cette lecture.
On retrouve Cassie Raven technicienne à la morgue de Camden dans ce second opus. Raven me fait penser à Eliza Dushku dans son rôle de Tru Davies dans la série Tru Calling.
Un opus prenant et haletant dans la lignée du précédent tome. Un rythme soutenu, avec une intrigue principal puis d'autres histoires parallèles. Une ambiance, une héroïne atypique, attachante, forte de caractère malgré ses blessures, elle est étonnante et bouleversante.
Une lecture vraiment agréable entre passé et présent de la vie de Cassie. Le duo avec la lieutenante de police Phyllida Flyte fonctionne toujours aussi bien.
Une lecture que je recommande et je pense que je voterai pour ce tome dans ma dernière P.A.L d'août.
"D’un coup, Cassie espéra ardemment que Mme Appleton visualisait son fils à cinq ou six ans, juché sur un tricycle et riant aux éclats. N’importe quoi plutôt que l’image indélébile de l’adolescent de quinze ans affalé sur son lit, le cordon d’alimentation de son ordinateur portable autour du cou, à demi suspendu à la lampe murale au-dessus de lui."
"Ce doit être insoutenable de se dire qu'une personne qu'on aime a pu décider de son plein gré de nous abandonner à jamais."
Perdre ses deux parents à 4 ans dans un accident de voiture, c’est une chose que la grand-mère polonaise de Cassie a tenté de compenser au mieux ; mais apprendre à 21 ans que sa mère a été assassinée par son père qui vient de sortir de prison après 17 ans d’enfermement, c’est un traumatisme dont la jeune femme n’arrive pas à se remettre.
Cassie Raven est d’une génération de jeunes révoltés qui ont « plaqué la société conventionnelle à l’adolescence pour aller explorer la marge ». Si elle a connu l’alcool, la drogue, les squats, elle travaille aujourd’hui comme technicienne en anatomopathologie à la morgue de Camden, un quartier de Londres réputé pour être le haut-lieu des cultures alternatives. La seule trace de ses années de marginalité reste son look gothique avec piercings sur le visage et coupe de cheveux mi-rasée mi-longue.
Mais la jeune femme a en plus la capacité de communiquer avec les morts qu’elle examine et qui lui livrent, sous forme de murmures, d’étonnants indices sur les causes de leur décès.
Excessive et surdouée, cette héroïne qui donne du fil à retordre à sa hiérarchie est profondément attachante. Se débattant avec ses démons, elle est capable de se comporter envers les défunts avec autant de douceur, qu’elle peut être vindicative avec les gens qu’elle côtoie, les flics plus particulièrement.
Deuxième volet des aventures de Cassie Raven, indépendant du premier Body Language, ce roman aborde les enquêtes d’une façon singulière et si les premières images m'ont paru glaçantes, je me suis habituée à ce monde d’après la mort dans lequel évolue la jeune technicienne et dont elle fait émerger une grande sérénité.
Plusieurs enquêtes simultanées et des nombreux rebondissements font de cet excellent polar une lecture addictive et originale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !