"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On les escalade enfant, on s'y râpe les genoux. Et puis, à force de les voir, on finit un jour par s'interroger sur leur existence, sur leur histoire. On en arrive à ce constat que les blockhaus constituent aujourd'hui à peu près les seules traces de la Seconde Guerre mondiale dans le paysage. Si la nature se charge de les émietter - quand ce ne sont pas les autorités - il n'en reste pas moins que ces bâtiments sont encore là pour longtemps, alors qu'il ne restera bientôt plus personne de vivant ayant connu cette époque. Symptômes d'une mémoire troublée, monuments de la collaboration, ces blockhaus qui stagnent dans nos paysages, l'air de rien, seront un jour archéologiques. Blockhaus est une pièce où la fragilité du vivant rencontre les tonnes de béton armé. Le théâtre-paysage d'Alexandre Koutchevsky s'empare de ces objets anciens, sans rien leur ajouter, pour chercher ce qui nous parle, ce qui se tait, et ce qu'on peut en dire aujourd'hui... en français mais aussi en allemand. Cette pièce a été créée en 2014 par la compagnie Lumière d'Août.?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !