"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fukushima après la catastrophe. Dans la cour délabrée d'un lycée. Dix adolescents et un mystérieux onzième, enveloppé dans une bâche bleue, ces blue sheet qui au Japon font partie du paysage - très utilisées dans la construction, elles servent aussi à héberger les sans-abris et, en cas de catastrophe, à recouvrir les décombres ou envelopper les cadavres.
Les lycéens prennent tour à tour la parole sur des sujets qui les préoccupent : un amour non partagé, les mésententes entre parents, le sentiment d'être différent, les mystères des relations humaines ou du monde animal... Ils se livrent également à des jeux et des exercices collectifs, des danses, des pantomimes, toutes façons pour eux d'exprimer non seulement l'indicible de cette expérience, mais aussi le chagrin, la colère, le deuil.
Ces bâches omniprésentes sont-elles bleues comme le ciel, comme l'espoir, ou comme les corps sans vie que la mer ramène sur le rivage ?
Norimizu Ameya interroge avec subtilité, tendresse et poésie, l'impact de la catastrophe et un avenir incarné par des adolescents qui bouillonnent d'envie de vivre, malgré tout. Au-delà de ce groupe de jeunes, c'est le devenir de l'humain qui est ici en jeu.
Tout d'abord un grand merci aux éditions Espace 34 pour l'envoi de cette pièce de théâtre lors de la masse critique littérature.
Difficile cependant de faire une critique sur un texte de théâtre sans l'avoir vu mis en scène car malgré les didascalies, cela reste un peu flou et on ne trouve pas le rythme qu'il doit y avoir sur scène avec les comédiens.
La pièce débute à Fukushima, peu après la catastrophe nucléaire.
On voit dix adolescents discutant semble t-il dans la cour démolie de leur lycée. Sept filles et trois garçons abordent des sujets variés tels que l'amour, la famille, le sentiment d'être différent et les relations humaines de manière générale. On ne sait pas si ce sont des rescapés ou si ce sont leurs fantômes qui font le bilan de leur jeune vie.
C'est un texte avec beaucoup de poésie, mais une fois de plus, certainement plus compréhensible joué que lu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !