Bleu blanc noir

Couverture du livre « Bleu blanc noir » de Karim Amellal aux éditions Editions De L'aube

E narrateur est un jeune homme « issu de l'immigration » qui a réussi sa vie. Mais la politique mène la danse, une danse macabre quand l'extrême droite arrive au pouvoir.

La maîtrise narrative de Karim Amellal pour nous conter cette politique-fiction (de moins en moins fiction, veut-il nous signaler) est étourdissante. D'un monde tout en nuances, nous basculons dans un manichéisme étouffant. Les gens deviennent des figures typées - archétypales même - avec lesquelles nous n'osons plus être nous-mêmes. D'aucuns, et parfois bien inattendus, se résignent, plient l'échine, font le dos rond. D'autres au contraire, dans les marges du pays, organisent la résistance. Le narrateur, lui, tergiverse. Il a peur. Et puis finalement, il prend sa décision. Des ombres la lumière finira-t-elle par jaillir ?