Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blanquer : un libéralisme autoritaire contre l'éducation

Couverture du livre « Blanquer : un libéralisme autoritaire contre l'éducation » de Axel Trani aux éditions Syllepse
  • Date de parution :
  • Editeur : Syllepse
  • EAN : 9782849506844
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'école, tout comme l'université, est sous le feu des « réformes » ou « transformations ». Avec Blanquer, Macron a trouvé un ministre qui coche toutes les cases : il est compétent, si on entend par là qu'il a une certaine connaissance des problématiques et est familier de la mécanique... Voir plus

L'école, tout comme l'université, est sous le feu des « réformes » ou « transformations ». Avec Blanquer, Macron a trouvé un ministre qui coche toutes les cases : il est compétent, si on entend par là qu'il a une certaine connaissance des problématiques et est familier de la mécanique bureaucratique maison ; il est de longue date proche du patronat ; ce n'est pas un professionnel de la politique ; il prétend aborder les problèmes en expert.
Le modernisme à prétention scientifique de Blanquer l'a amené à mettre en oeuvre les politiques Chirac-Sarkozy : l'appareil de formation des enseignants a été démantelé ; des politiques dites expérimentales ont été menées - certaines, comme la meilleure prise en compte des parents, ont donné quelques résultats, mais d'autres ont servi à mieux traiter une infime minorité d'élèves des quartiers populaire pendant que les autres étaient encore plus abandonnés.
Aujourd'hui, l'invocation constante des « sciences », notamment des neurosciences et de la psychologie cognitive, a des effets dangereux. Blanquer en fait régulièrement état en ignorant les autres savoirs, comme les sciences de l'éducation. Sur cette base, il s'attaque à la liberté pédagogique des enseignants et prend en otage des savoirs scientifiques qui ont leur part de vérité pour en faire la seule grille de lecture. Blanquer mobilise aussi l'opinion publique contre les acteurs de l'école en jouant sur les souvenirs de l'école d'hier, sur la dictée, sur l'uniforme... Ces choix ne sont pas en mesure de répondre aux défis de l'école. Copernic en traite trois : BLANQUER : UN LIBÉRALISME AUTORITAIRE CONTRE L'ÉDUCATION

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com