Blancheur d'étoiles suivi de Sexe et Silex

Couverture du livre « Blancheur d'étoiles suivi de Sexe et Silex » de Declercq Jf aux éditions Accents Poetiques

Blancheur d'étoiles suivi de Sexe et Silex pourrait présenter une structure formelle d'apparence classique, Blancheur d'étoiles se divisant un effet en quatre parties : « Amour », « Temps », « Parole » et « Bonheur ». Or, la première lecture détrompe déjà : nous découvrons ici une forme d'écriture résolument contemporaine qui ouvre l'espace d'une poésie inédite et totale. Chacune des parties énoncées plus haut constitue une mise en lumière momentanée d'un ensemble toujours indissociable, comme il en est de chacun des instruments d'un ensemble orchestral. Cette écriture est musicale, aussi bien dans sa structure horizontale, mélodique, que dans sa structure verticale, harmonique : Blancheur d'étoiles déroule ses notes suivant une ample partition poétique ponctuée de chants.