Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Père oisif et défaillant, Léo se consume dans une déprime qu'il noie irrémissiblement dans l'alcool.
Pourtant, une quinzaine d'années plus tôt, nanti d'un diplôme de médecine et fraîchement père d'un petit bout de chou si ardemment désiré, tout semblait lui sourire.
La résurgence d'une ancienne amie d'enfance, rendue mystérieusement fugace par son enlèvement quasi-simultané, ramènera-t-elle l'ex-toubib à la surface ?
Clermont-Ferrand, radié par le Conseil de l'Ordre, veuf, Léo Talon se noie dans l'alcool et laisse sa fille Marie de côté. Quand le hasard, le fait retrouver une amie d'enfance, Sylvie, elle est, sous ses yeux, embarquée dans une limousine. Retour arrière, sa femme Jade, est assassinée pour une sombre affaire qui ne la concerne pas. S'en suit un enchevêtrement d'histoires et une galerie de personnages souvent haute en couleur parmi lesquels nous retrouvons, des mafieux russes, des japonais, des gens du voyage, un ami fidèle, un dentiste joueur invétéré, un danseur argentin à la main légère, et un flic.
Cela peut donner le tournis, car la construction semble partir dans tous les sens. A chaque chapitre son époque, charge au lecteur parfois de se resituer (ce qui est aisé) un indice lui permettant d'apprendre la vérité sur le meurtre de la femme de Léo.
Dans un style étonnant Blanc Nocturne parait s'inscrire dans la tradition des romans noirs. Mais l'auteur se fait un malin plaisir de le dépasser. Il porte son roman avec une écriture oscillant entre Cavanna et Pennac. Certains pourront y noter des effluves de SanA, le tout soutenu par un vocabulaire fleuri et quelques créations lexicales de son cru.
Laurent Léonard, triathlète, chef de la nuit au central de Clermont sert un roman souvent rocambolesque, un polar fécond et truculent où l''intrigue, les interactions entre les personnages, la personnalité de Léo – pétri d'humanité mais qui parait encore subir les effets de bord des autres intervenants - et celle de Marie et tous les autres, font que le lecteur que je suis a eu du mal à le lâcher. Pour pondre un très bon roman populaire, il faut avoir les bons ingrédients et savoir les cuisiner. le style empressé, les clins d'oeil au lecteur, une grosse injection d'action, une bonne dose d'humour et de suspense, il y a tout cela dans Blanc Nocturne. C'est une belle réussite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"