Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blanc casse

Couverture du livre « Blanc casse » de Rosset Gilles aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070700011
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le héros, Alain Lamy, fonctionnaire au Bureau d'accueil des réfugiés politiques, voit, un jour, arriver Mamadou, un jeune Noir chassé de sa savane par la misère et le manque d'avenir. Entre les deux hommes - l'Africain revendicatif et vindicatif, l'Européen amusé mais désabusé - s'instaurent des... Voir plus

Le héros, Alain Lamy, fonctionnaire au Bureau d'accueil des réfugiés politiques, voit, un jour, arriver Mamadou, un jeune Noir chassé de sa savane par la misère et le manque d'avenir. Entre les deux hommes - l'Africain revendicatif et vindicatif, l'Européen amusé mais désabusé - s'instaurent des relations amicales puis passionnelles qui provoqueront finalement un étrange chassé-croisé : Alain Lamy, attaqué par ses supérieurs qui le taxe de laxisme, poursuivi par les Africains qui le soupçonnent de délation, finit par basculer complètement du côté de ces derniers, tandis que Mamadou, col blanc et costum e trois pièces, rêve de juteux comptes en banque : France et Europe confondues. Blanc cassé est un roman foisonnant avec intrigue à rebondissements, personnages savoureux, décors colorés, qui s'apparente aux meilleures oeuvres d'aventures. Mamadou est-il un étudiant antillais, un persécuté guinéen, un chômeur congolais, un opposant zaïrois ? Pourquoi le trouve-t-on détenu à la Santé ? Et Yola, qu'il envoie en émissaire implorant et séduisant, est-elle sa soeur ou sa femme ? Le mystère s'épaissit jusqu'à sa conclusion : explosive et dramatique. La magie noire n'est pas une expression vaine. Blanc cassé : un roman d'une brûlante actualité qui suscitera des controverses. À l'heure où la France et ses voisins sont confrontés au Tiers-monde et aux nouvelles grandes invasions de l'immigration sauvage, ce roman pose avec force, émotion, et sans fard, le problème de l'Autre.

Donner votre avis