Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Björk Gudmundsdottir est un cas unique, la seule mégastar à passer à travers les mailles du filet qui se referme sur les créatures de la pop moderne pour en faire des produits lisses, aseptisés et ajustés au format préfabriqué de la consommation de masse.
Et ce n'est pas faute d'avoir frotté ses ailes d'ange rebelle aux feux de toutes les gloires car Björk, à qui il a suffi d'un seul rôle pour devenir la coqueluche du septième art, n'est pas seulement lune des plus belles voix, l'un des compositeurs les plus avant-gardistes et l'un des produits pop les plus vendus au monde. Elle est plus que tout une grande artiste, de celles qui ont le don de transformer n'importe quelle matière en or.
La voix de cette chanteuse possède l'étrange pouvoir de fascination d'un instrument de musique surnaturel, et les mots de cet auteur dissident font éclore des images fabuleuses.
Tout en elle semble magique, à commencer par sa carrière qui ressemble à un conte de fées, subversif bien sûr. Après un premier album à l'âge de onze ans, elle fonde quelques-uns des plus célèbres groupes d'Islande avant de créer en solo l'une des oeuvres les plus surprenantes de l'histoire de la musique en faisant de ses audacieuses expérimentations de véritables étalons musicaux vendus à des millions d'exemplaires.
Björk entre les lignes, l'histoire cachée derrière les chansons dévoile le mystère dune extraordinaire oeuvre musicale en remontant à sa source : au coeur des chansons qui la composent et que l'auteur analyse, une à une, pour en définir l'origine et l'originalité, déterminer l'apport de Björk à l'histoire de la musique et saisir le secret de son processus créatif.
En étudiant chaque morceau, sur le plan de la mélodie comme des paroles, et en replaçant cette genèse dans son contexte, au regard de l'histoire intime de Björk comme de l'histoire internationale de la pop, l'auteur offre un éclairage exhaustif sur sa carrière, depuis son album éponyme jusqu'à Vespertine en passant par Selmasongs. Cet ouvrage, illustré par une centaine de photographies, permet au lecteur de comprendre, et pourquoi pas de parler le Björk couramment grâce aux traductions et aux explications de ses textes.
Un regard inédit qui fait de Björk entre les lignes le complément indispensable des disques de Björk et le livre de chevet de tous ceux qui aiment sa musique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"