Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Book d'argent du Grand petit prix de Bookenstock 2022 catégorie Jeunesse / YA Quelque part dans le futur. La terre est sèche. Des grappes d'humains survivent dans les dernières oasis. Terminé les ruisseaux, terminé les animaux, terminé... la domination masculine. Parce qu'elles semblent être les seules à survivre à une maladie qui décime l'humanité, les femmes ont pris le pouvoir et les hommes sont relégués au rang de reproducteurs. Rim, jeune sorcière élevée au convent, voit son premier saut dans le passé approcher avec impatience et fébrilité : et si elle n'atterrissait pas en zone utile et devait renoncer pour toujours à voyager dans le temps ? Et puis, qui est Alex, cette nouvelle venue qui la déroute tant, la pousse à reconsidérer ses certitudes ? Et si... Et si les hommes, en vérité, pouvaient survivre au fléau ?
Est-ce que je m'attendais à une histoire aussi riche et aussi haletante en ouvrant Biotanistes ? Pas du tout, même si mes attentes étaient élevées. Anne-sophie Devriese a néanmoins fait mieux que tout ce que j'avais pu imaginer : le worldbuilding est impressionnant, l'intrigue passionnante et les complots captivants. Certes, le sous-texte est riche, et il faut parfois s'accrocher, mais ça en vaut la peine.
Ainsi, malgré un peu trop de romance en deuxième partie, ce fut un presque coup de cœur !
---
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
https://bookshowl.blogspot.com/2021/04/biotanistes-anne-sophie-devriese.html
Un roman post-apocalyptique faisant la part belle aux femmes qui tentent petit à petit de créer un oasis et faire reculer la désolation, notamment en ramenant des connaissances et des graines lors de leurs sauts dans le passé : le pitch de départ me plaisait beaucoup, mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre.
J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire. Le récit est très décousu, on passe d'un personnage à l'autre beaucoup trop rapidement et je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes. La société que l'auteure dépeint est assez difficile à appréhender, il y a plein de codes et de règles que l'on peine à comprendre. Il faut rester attentif, mener une véritable enquête afin de mettre bout à bout toutes les informations et faire sens. Au final le récit m'a semblé long et plutôt lent, on sent que cette société cache quelque chose mais ce n'est que très tardivement que l'histoire décolle vraiment et que les enjeux deviennent plus importants.
Le style et le changement de point de vue ne permettent pas vraiment de s'attarder sur les sentiments des personnages et j'ai de ce fait eu énormément de mal à m'attacher à eux et à m'intéresser au récit. Pourtant la démarche est intéressante car on suit notre héroïne Rim mais également les méchantes et j'ai trouvé ça prenant.
Et tout ça est bien dommage car il y a vraiment de bonnes idées dans ce livre : la biotanique (qui donne son nom au livre), procédé permettant de créer des prothèses ou encore des vêtements leur permettant de supporter la chaleur en combinant mécanique et organique. L'idée des sauts dans le temps est vraiment sympa aussi, sauf que c'est un élément compliqué et les personnages ne maîtrisent pas vraiment ce pouvoir, rendant les scènes parfois confuses. Les inégalités hommes-femmes sont ici inversées, on parle donc de sujets importants comme de sexisme, d'identité, de harcèlement. C'est sujets sont poussés à l'extrême mais sont vraiment intéressants.
J'ai donc malheureusement trouvé cette lecture difficile et le récit un peu brouillon. Le livre est un peu maladroit et c'est dommage car il traite de sujets importants et il y a de bonnes idées. Mais de mon côté je n'ai vraiment pas réussi à entrer dedans et à apprécier ce livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement