Des idées de lecture pour ce début d'année !
la découverte, ces dernières années, de gènes organisateurs du développement communs à tous les métazoaires a permis de faire progresser considérablement notre connaissance des mécanismes du développement.
des concepts sont ainsi apparus, applicables à l'homme et autres espèces animales. c'est dans cet esprit que le cours de biologie du développement a été révisé et augmenté pour la présente édition. l'ouvrage aborde : la gamétogenèse et la fécondation ; la description des premières étapes du développement de quelques espèces choisies comme modèles ; la mise en place des plans d'organisation, l'acquisition de polarités et l'analyse des mouvements morphogénétiques régissant la construction embryonnaire ; la succession des phénomènes d'induction ; l'importance de l'apoptose dans le modelage de l'embryon, laquelle fait l'objet d'un nouveau chapitre ; la mise en évidence de la totipotentialité des noyaux des cellules somatiques et de son maintien avec ses applications concernant le clonage ; la détermination génétique du sexe et la différenciation sexuelle qui en découle.
ce manuel est destiné aux étudiants de 1er cycle/licence (sciences de la vie, pcem et pcep), aux candidats aux concours de l'enseignement secondaire ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."