Couverture du livre « Bioethanol: une alternative durable au carburant fossile - une energie nouvelle et renouvelable pour » de Muabu/Kankolongo aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Il n'y a pas de développement sans plus d'accessibilité aux ressources énergétiques. Depuis plusieurs décennies, notre monde fait face à une augmentation significative de sa demande en énergie. Mais le recours accrue aux énergies fossiles est confronté à plusieurs problèmes : la hausse du baril de pétrole, la dépendance des pays consommateurs vis à vis des producteurs, l'épuisement uminant des réserves disponible et la consommation d'énergie fossile engendre des émissions des gaz à effet de serre.Pour pallier à ces problèmes, nous proposons une énergie alternative, plus propre, disponible et durable.Pour ce faire, nous avons procédé par 4 étapes: la délignification, l'hydrolyse, la fermentation et enfin la distinction. Les rendements obtenus pour les tourteaux étaient de 69% et la quantité de bioéthanol était de 1,1432g.