Bioaccumulation par dreissena polymorpha

Couverture du livre « Bioaccumulation par dreissena polymorpha » de Bourgeault-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le contexte de la Directive Cadre sur l''Eau, il est nécessaire d''évaluer l''impact de la contamination sur les milieux aquatiques pour pouvoir établir un diagnostic des masses d''eau. Actuellement, l''état chimique des milieux est évalué par des mesures ponctuelles de contaminants réalisées directement dans l''eau. Or ces mesures chimiques ne renseignent pas des concentrations biodisponibles c''est-à-dire susceptibles d''intéragir avec les organismes du milieu. Ainsi, nous avons cherché à intégrer à ce diagnostic, la biodisponibilité des contaminants par une mesure de la bioaccumulation dans des organismes modèles, ceci, afin d''évaluer plus finement le risque pour l''environnement. Le lien entre la bioaccumulation et la contamination chimique du milieu reste difficile à établir puisqu''il dépend de paramètres physico- chimiques et physiologiques. Par des expérimentations en laboratoire et en milieu naturel, ces recherches ont permis d''améliorer notre compréhension des facteurs modulant la biodiponibilité des contaminants chez une espèce modèle: la dreissène.