Billets d'où

Couverture du livre « Billets d'où » de Laurence Vielle aux éditions Castor Astral

- Billets d'où est la première anthologie personnelle de Laurence Vielle. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits qu'elle performe ces derniers temps sur scène. Elle entrouvre ainsi les portes de son univers !

- Ici, Laurence Vielle désire le monde et... Voir plus

- Ici, Laurence Vielle désire le monde et ceux qui y vivent. Au fil des pages, elle tisse des ponts entre les mots, joue avec la syntaxe et les sonorités, l aisse jaillir les images inventant, ainsi son propre langage celui d'une poésie qui claque, qui déboule, qui emballe.

• Laurence Vielle a été "poétesse nationale" en 2016-2017. Elle est aussi comédienne, et met son talent au service de la poésie qu’elle sait faire vivre comme personne. Ça vibre, tonitrue, chuchote, claque ou chantonne et ça vous bouscule. Ça vous envoie plein tout plein plein d’ondes positives...

Laurence Vielle a été "poétesse nationale" en 2016-2017. Elle est aussi comédienne, et met son talent au service de la poésie qu’elle sait faire vivre comme personne. Ça vibre, tonitrue, chuchote, claque ou chantonne et ça vous bouscule. Ça vous envoie plein tout plein plein d’ondes positives car Laurence Vielle, c’est la générosité même. Elle nous offre des brassées de mots, poèmes ou proses, peu importe, et elle les partage avec son public avec une joie contagieuse.
    Noé Preszow dit de sa poésie : « Debout sur la page, debout dans son corps, debout sur les planches, debout sur les planches…La poésie de Laurence Vielle est debout » Et on se lève tous pour Laurence !
    Dans « Billets d’où » on peut retrouver des textes déjà publiés et d’autres, inédits, écrits entre 2017 et 2022 « dans le désordre du temps, aux interstices d’un quotidien » C’est son quotidien, le nôtre aussi, qui défile de page en page, « une chaise pour plus personne », « un mur des graffitis ô mur mur de toutes les pensées de toutes les libertés ». On flirte aussi avec un quotidien prosaïque : « étendre linge laver vaisselle moucher le nez » mais les taches les plus banales se transmutent en poèmes sous les doigts de la poétesse alchimiste.
    Il y a aussi un avenir plus vert dans « c’est une ville avec des arbres » et dans ce poème qui est une chanson, on sème des graines sur les trottoirs de la ville où il y a des arbres à planter. La poésie de Laurence Vielle possède son rythme, on a envie de battre la mesure et de fredonner.
    Le dernier poème lu, la dernière page tournée, on veut y retourner et « on rêve du prochain voyage »
    Oui, c’est un beau, un étonnant voyage auquel nous convie la poétesse belge.
    Et comme on dit dans son plat pays, merci Laurence ke