"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette anthologie critique vise à établir une archéologie de la théorie de l'image contemporaine, en particulier dans son versant germanophone, celui de la « science de l'image » ou Bildwissenschaft. Pour des raisons diverses (obstacle de la langue, hermétisme des débats, dispersion des positions), cette discipline reste encore peu connue dans la sphère francophone. Pourtant, le développement exponentiel de la théorie de l'image depuis les années 1990 appelle une nouvelle cartographie des études visuelles ainsi qu'une redéfinition philosophique de l'image et de l'expérience qui en découle.
Maud Hagelstein est chercheuse F.R.S.-FNRS et enseigne l'esthétique à l'Université de Liège. Elle a consacré un ouvrage aux fondements de l'iconologie critique : Origine et survivances des symboles (Warburg, Cassirer, Panofsky) (2014). Ses recherches actuelles s'inscrivent dans le domaine de la théorie du visuel et portent sur l'actualité de l'approche iconologique dans la théorie de l'image contemporaine.
Céline Letawe est docteure en philosophie et lettres et enseigne la traduction allemand-français à l'Université de Liège, où elle dirige actuellement la filière en traduction. Elle est membre du CIRTI, le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Traduction et en Interprétation, et ses recherches portent notamment sur la traduction collective et la visibilité du traducteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !