Bilan prealable - trois nouvelles moscovites

Couverture du livre « Bilan prealable - trois nouvelles moscovites » de Trifonov Iouri aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070292493

Les trois nouvelles groupées ici constituent dans l'esprit de l'auteur une trilogie dont le dénominateur commun est l'existence des intellectuels vrais ou faux à Moscou. Elles sont provoqué des discussions très vives car elles touchent à des problèmes contemporains. Les personnages médiocres et vulnérables vivent au milieu de l'intrigue, du passe-droit, du marché noir, grâce à ce que l'on appelait autrefois le système D. Ils ne sont cependant dépourvus ni de scrupules ni de tendresse. Iouri Trifonov nous introduit ainsi dans la réalité de Monsieur Tout-le-Monde en U.R.S.S. comme aucun auteur ne l'avait jamais fait avec à la fois chaleur et lucidité.