Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
De nombreux artistes majeurs du XXe siècle se sont intéressés au bijou, souvent par amour pour une femme, ou pour leur fille.
Malgré, depuis les années 1910, l'ouverture de l'art à l'immatériel et au concept, ils ont allègrement franchi le fossé qui semblait se creuser entre art et artisanat.
Les bijoux exercent une fascination notamment parce qu'ils portent la trace de la relation entre le créateur et le destinataire de son oeuvre, qui en le portant l'offre à la vue de tous. Le passage de la fonction de muse à celle de support de l'oeuvre donne à voir toutes les facettes du soutien qu'une femme aimée, tour à tour collectionneuse, interlocutrice, inspiratrice, peut offrir à un artiste. De plus, ces bijoux accompagnent souvent, mis à l'épreuve du changement d'échelle, l'évolution du langage plastique des artistes.
La collection de Diane Venet, qu'elle expose régulièrement comme à New York, à la rentrée 2011, est conçue comme un véritable musée intime, racontant une certaine histoire de l'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !