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De nombreux artistes majeurs du XXe siècle se sont intéressés au bijou, souvent par amour pour une femme, ou pour leur fille.
Malgré, depuis les années 1910, l'ouverture de l'art à l'immatériel et au concept, ils ont allègrement franchi le fossé qui semblait se creuser entre art et artisanat.
Les bijoux exercent une fascination notamment parce qu'ils portent la trace de la relation entre le créateur et le destinataire de son oeuvre, qui en le portant l'offre à la vue de tous. Le passage de la fonction de muse à celle de support de l'oeuvre donne à voir toutes les facettes du soutien qu'une femme aimée, tour à tour collectionneuse, interlocutrice, inspiratrice, peut offrir à un artiste. De plus, ces bijoux accompagnent souvent, mis à l'épreuve du changement d'échelle, l'évolution du langage plastique des artistes.
La collection de Diane Venet, qu'elle expose régulièrement comme à New York, à la rentrée 2011, est conçue comme un véritable musée intime, racontant une certaine histoire de l'art.
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