Découvertes, confirmations, surprises : faites le plein d'idées de lecture !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Découvertes, confirmations, surprises : faites le plein d'idées de lecture !
C'est le moment de découvrir un auteur génial et quasi-oublié : Bob Leman
C’est un recueil de nouvelles fantastiques horrifiques aux petits oignons. J’ai passé un moment génial. Ce sont des vraies nouvelles fantastiques qui oscillent entre paranormal et horreur. Si je les ai toutes apprécié, il y en a une qui m’a particulièrement marquée au sujet d’un vampire. L’origine des vampires imaginée par l’auteur est juste excellente, c’est une idée tellement si bien trouvée. J’ai passé un super moment. Il faut juste faire attention à la 1ère nouvelle qui porte sur un parasitisme par un « ver de terre ». Celle-ci est particulièrement cracra. Les autres sont flippantes à souhait mais sans être vraiment dégoutante. Donc un conseil, si la 1ère nouvelle vous braque, n’hésitez pas à tenter la suivante avant d’abandonner car elles sont moins gores.
C’est le genre de nouvelles qui pourraient faire parties du folklore d’une ville de campagne. Vous savez les histoires du type ici la maison est hantée parce que blablabla.
Je remercie les éditions Scylla et « lecteurs.com » pour la découverte de ce recueil composé de six nouvelles qui prennent toutes, place dans le même village imaginaire de sturkeyville. Six nouvelles sur quinze écrites au total par Bob Leman, quasiment inconnu et remis au goût du jour par cette formule originale d’édition. J’ai aussi beaucoup apprécié les illustrations qui accompagnaient les récits et qui ressortaient très bien aussi sur la version numérique.
Loin d’être une adepte du genre et peu versée dans l’analyse des récits fantastiques et de leurs significations transcendantales, j’ai pourtant été séduite par ces récits étranges aux reflets maléfiques. Séduite par leur emprise quasi irrésistible et inéluctable ; leur atmosphère pesante et saturnienne. J’ai adoré en fait.
Très ancrée dans le réel, j’aime les histoires qui font sens et qui potentiellement pourrait-être possibles. J’ai pourtant eu ma période « fantasy » avec la lecture de bons nombres de Stephen King et j’étais vraiment très fan. Le côté vraiment sombre, glauque, voire « gore » de ces récits m’a peu à peu détournée de ses écrits. J’ai néanmoins beaucoup aimé les nouvelles de Bob Leman et leur petit côté « underground ».
Je n’aurai pas la prétention de faire l’analyse des métaphores utilisées, d’autres critiques l’ont déjà brillamment fait. Non, je recommande modestement la découverte de l’univers de bob Leman peuplé d’étranges personnages, mi humains, mi monstres. Tous ont des psychologies complexes et diablement à la fois attachantes et répugnantes. Cette lecture me fait renouer avec le genre « fantastique » et je ne compte pas m’arrêter là. !
Ma nouvelle préférée reste « la quête de Clifford M.». Cette histoire de vampires zonardisés auxquels refuse de s’identifier Clifford m’a véritablement emballée. Je l’ai trouvée sensible et touchante. J’ai ressenti de l’empathie pour le personnage de Clifford et j’ai réussi à mettre de côté le côté « peu plausible » du récit.
J’espère que les Éditions Scylla, qui ont publié ces six nouvelles grâce à un financement participatif (ou crowfunding) auront la bonne idée de publier les neuf autres écrites par B. Leman….
"6 Histoires autour de la bourgade de Sturkeyville où des créatures rodent et où des hommes tombent."
Ce recueil de nouvelles fantastiques est pour moi une belle découverte car je ne connaissais pas du tout l'auteur, Bob Léman, peut être aussi car il n'a jamais écrit de roman, mais seulement 15 nouvelles en tout et pour tout.
Les six nouvelles réunies ici ont pour point commun la ville imaginaire de Sturkeyville dans les Appalaches.
Cà se lit facilement et différents thèmes tels que la vampirisme ou le fantastique, par exemple y sont abordés d'une façon originale.
Petite mention pour les très belles illustrations de d'Aranud S. Maniak qui collent parfaitement avec les textes
Ce recueil m'a donné envie de découvrir les autres nouvelles de l'auteur.
Les éditions Scylla m'ont fait découvrir l'étrange recueil de nouvelles de Bob Leman et je les en remercie. Je me suis délectée de cette lecture qui m'a replongé dans mon adolescence, alors que j'adorais lire des histoires fantastiques d'épouvante. C'est un genre que j'ai aujourd'hui un peu délaissé mais que j'ai retrouvé ici avec plaisir.
Rien que l'histoire de la création de ce recueil vaut le détour. Il est dit que Bob Leman est l'un des auteurs les plus paresseux de l'histoire : il n'a écrit qu'une quinzaine de nouvelles courtes publiées dans la revue américaine 'Fiction' tout au long de sa vie. Et pourtant... Quel talent ! Parmi ces nouvelles, six se déroulent dans la ville imaginaire de Sturkeyville. Il n'en faudra pas plus pour que les éditions Scylla décident de tirer cet auteur de l'oubli et de publier pour la première fois un recueil de Bob Leman. Il est également intéressant de souligner que c'est grâce à un financement participatif que cet ouvrage a pu voir le jour.
Ces histoire sont toutes étranges et dérangeantes. Des vampires loin des clichés, une maison vous étouffant de son amour, des créatures lacustres et autres joyeusetés vous attendent au détour de ces pages. On se retrouve rapidement happé dans cet univers troublant et je ne peux que féliciter cette belle initiative. Amateurs de SF, de fantaisie et d'horreur, je vous invite à découvrir Bob Leman qui revisite des thèmes pourtant souvent abordés en leur donnant une toute autre lumière.
Bienvenue à Sturkeyville se compose de six nouvelles.Tout se passe autour de cette ville fictive près des Appalaches du Nord, petite cité industrieuse dont la principale entreprise est la fonderie Hodge & frères.
Bob Leman revisite quelques classiques du genre fantastique avec brio (le vampire, la créature des marais, la maison hantée, le voyage temporel …). L’élément fantastique est d’autant plus palpable qu’il se situe dans une topographie et se révèle au coeur du quotidien.
Enfin, en filigrane, il nous interroge sur la nature monstrueuse des humains avec le thème de la maltraitance des enfants dans Loob mais aussi envers les monstres (le ver géant qui a été « réveillé » par les humains, le bébé-vampire capturé et mis en cage…).
Merci aux Éditions Scylla d’avoir tiré Bob Leman (1922-2016) d’un relatif oubli, et pour cause cet auteur quasi-inconnu n’a écrit aucun roman, seulement quinze nouvelles. Merci à lecteurs.com pour la découverte dans la version numérique en ce qui me concerne. La version papier a l’air magnifique avec des illustrations en noir et blanc…
Et comme me l’a conseillé Xavier Vernet, de la librairie Scylla et des Editions du même nom, ne traînez pas dans les rues de Sturkeyville à la nuit tombée…mais n’hésitez pas a y aller faire un tour si vous êtes un lecteur occasionnel ou récurent du genre fantastique.
J’appréhendais ma première expérience de lecture sur une tablette et j’avoue que cela s’est très bien passé. Très vite, j’ai été happé par l’histoire de la première nouvelle et ce médium est passé au second plan. Ce recueil de nouvelles est un étonnant bestiaire peuplé de créatures souvent effrayantes, parfois sympathiques (bon, j’exagère un peu). Le récit avec force détails, bien servi par une traduction en français de qualité, rend ces histoires crédibles et c’est cela qui constitue l’incroyable talent de conteur de Bob Leman.
En apparence, Sturkeyville est une petite ville tranquille de Pennsylvanie, au pied d’une montagne et au bord d’un lac, avec ses commerces, sa banque et une aciérie qui la fait vivre.
Mais ce n’est qu’une apparence. Car, bien cachées entres les murs des maisons, elle abrite toutes sortes de créatures qui déciment peu à peu sa population.
Au fil de ces six nouvelles fantastiques, nous découvrons une famille de vampires clochardisés, un ver sorti de terre qui prend figure humaine, un monstre millénaire engendrant son propre clan, des enfants mutants terrés dans la vase, un simple d’esprit qui interfère avec le passé et une maison absorbant son propriétaire.
Un recueil très original qui nous replonge dans l’ambiance des romans de Lovecraft où un monde terrifiant se cache derrière le monde normal, sans que personne ne s’en inquiète vraiment.
J’ai particulièrement apprécié La quête de Clifford M. qui raconte, avec les détails d’un documentaire animalier, la vie et les mœurs des vampires. C’est drôle et déroutant et cela m’a réconciliée avec ces créatures rendues presque pathétiques. J’ai trouvé les autres nouvelles plus répétitives et les mutations des personnages m’ont un peu écœurée.
Bob Léman exploite les thèmes fantastiques avec humour et en nous ouvrant les portes de Sturkeyville, il nous entraîne dans une partie de campagne surréaliste et cauchemardesque.
A découvrir pour les amateurs du genre.
Merci à lecteurs.com et aux Editions SCYLLA pour cette lecture.
Sturkeyville et ses étranges créatures. Merci lecteurs.com pour cette découverte avec des nouvelles originales, et intrigantes j'ai pris plaisir à me retrouver aux côtés des personnages avec un petit penchant pour le deuxième récit. Il faut avouer que l'entrée en la matière avec la "femme en ver " présageait du surprenant pour la suite et je n'ai pas été déçue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !