Bienvenue à Dunkerque

Couverture du livre « Bienvenue à Dunkerque » de Maxime Gillio aux éditions Ravet-anceau

Stéphane Marquet a demandé sa mutation dans le Nord et a quitté Nice pour s'éloigner de sa famille. Jeune et plein d'idées préconçues, il fait équipe avec l'inspecteur Charles Dacié, ancien professeur de français entré dans la police après la mort de son fils. Pour leur première enquête ensemble, ils sont chargés d'élucider un cas de vandalisme dans une église. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une militante d'extrême droite, conseillère d'éducation dans un collège classé en ZEP est découvert. Bien que ces deux affaires ne semblent rien avoir en commun, les deux inspecteurs ne tardent pas à trouver un même suspect : le jeune Sébastien Marceau, déjà condamné pour profanation et nouvelle recrue du Front National.

• Stéphane Marquet, policier stagiaire, débarque de Nice à Dunkerque, où il devient l'adjoint de l'inspecteur Dacié, flic un peu désabusé. Rapidement le binôme est confronté à trois affaires sans lien apparent : la profanation d'une église, l'assassinat de la Conseillère principale d'éducation...

Stéphane Marquet, policier stagiaire, débarque de Nice à Dunkerque, où il devient l'adjoint de l'inspecteur Dacié, flic un peu désabusé. Rapidement le binôme est confronté à trois affaires sans lien apparent : la profanation d'une église, l'assassinat de la Conseillère principale d'éducation (qu'on appelait de mon temps Surveillante générale) d'un collège difficile et ancienne candidate d'extrême droite aux municipales, et une série de cambriolages de pharmacies.
    Au fil des enquêtes, les deux hommes que tout semble opposer vont apprendre à se connaître et s'apprécier.

Un bon vieux polar à l'ancienne, où l'intrigue mélange joyeusement les cartes entre les trois enquêtes, sans oublier les vicissitudes de l'extrême droite locale. C'est rondement mené, vers un dénouement quand même un peu trop tiré par les cheveux...
    C'est suffisamment bien écrit pour procurer un bon moment de lecture. J'ai particulièrement apprécié l'épaisseur des personnages des deux policiers, l'aîné se dévoilant plus que le cadet chez qui on devine des failles cachées..

Je remercie Babelio et Kobo Originals de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/13/bienvenue-a-dunkerque-maxime-gillio-kobo-originals-un-polar-a-lancienne/

• Seconde lecture de la Masse Critique spéciale Original Kobo 2022 et cette fois-ci j’ai choisi un roman policier qui se déroule au pays du Carnaval Ch’ti !

Ce roman a été écrit en 2007 et c’était le premier livre de l’auteur, que je ne connaissais pas malgré cela.

Nous faisons la...

Nous faisons la connaissance d’un policier stagiaire niçois qui arrive à Dunkerque, à sa demande. Il travaille avec l’inspecteur Dacié, pas totalement un vieux de la vieille puisqu’ancien professeur de français. Nous allons apprendre vraiment peu de choses sur les raisons de la décision de Marquet de faire son stage dans le Nord, même rien à vrai dire, mais heureusement il n’en sera pas de même pour l’inspecteur, ce qui rend toujours les romans policiers plus agréables sinon ils sont interchangeables !

Une profanation d’église, un cadavre, un mouvement d’extrême droite, des voyous, le tout pour une intrigue bien menée !

Quelques maladresses dans la rédaction et j’ai trouvé particulièrement peu adaptée la façon qu’à Marquet de s’adresser à son supérieur peu de jours après son arrivée ! Difficile d’y croire d’autant plus qu’il a parfois été grandiloquent ! Les dialogues sont les moments les moins crédibles et c’est bien dommage !