Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Biennale de l'Image en Mouvement 2021 : A Goodbye Letter, A Love Call, A Wake-Up Song

Couverture du livre « Biennale de l'Image en Mouvement 2021 : A Goodbye Letter, A Love Call, A Wake-Up Song » de  aux éditions Lenz Press
  • Date de parution :
  • Editeur : Lenz Press
  • EAN : 9791280579270
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le catalogue de la 17e édition de la biennale genevoise consacrée aux films et vidéos d'artistes, organisée sous la direction artistique du collectif DIS et d'Andrea Bellini.
La Biennale de l'Image en Mouvement (BIM) est revenue au Centre d'Art Contemporain Genève en 2021, cette fois sous la... Voir plus

Le catalogue de la 17e édition de la biennale genevoise consacrée aux films et vidéos d'artistes, organisée sous la direction artistique du collectif DIS et d'Andrea Bellini.
La Biennale de l'Image en Mouvement (BIM) est revenue au Centre d'Art Contemporain Genève en 2021, cette fois sous la direction artistique de DIS et d'Andrea Bellini, directeur du Centre. DIS, l'un des collectifs curatoriaux parmi les plus acérés du monde de l'art, s'est fait connaître grâce à des expositions qui ont marqué notre époque. La Biennale, organisée autour de leur « imaginaire artistique et culturel », a été conçue comme une « saison pilote » radicale - comme un effort collectif destiné à interrompre les programmes habituels.
L'ensemble des artistes invités par les curateur·ice·s capturent de la même manière la volonté de changer les consciences et la nécessité de démystifier les grands récits. L'atmosphère de la BIM'21 a exprimé un besoin partagé d'imaginer des mondes différents de celui dans lequel nous vivons, et par le refus créatif du statu quo. Chacun·e·x à leur manière, les artistes participant à cet extraordinaire rassemblement interrogent la notion selon laquelle notre monde et le système économique qui l'accompagne sont les seuls possibles, un concept historique qui étouffe depuis trop longtemps toute velléité de débat politique ou culturel.
Plutôt que de se construire autour d'un thème imposé par les commissaires, la Biennale de l'Image en Mouvement de Genève développe son identité de biennale en produisant des oeuvres inédites et originales créées par un petit nombre d'artistes soigneusement sélectionné·e·x·s par les commissaires.
Le catalogue est divisé en deux volumes, le premier rassemble des matériaux textuels - interviews, extraits et scripts - pour souligner l'importance de l'écriture dans la production vidéo récente des artistes invités à cette Biennale. Le second volume rassemble des images vidéo et des vues d'installations qui permettent au lecteur de retracer idéalement l'espace d'exposition du Centre, transformé pour l'occasion en un curieux espace hôtelier, avec de longs couloirs sombres menant à quatorze salles différentes.
Oeuvres de Emily Allan & Leah Hennessey, Theo Anthony, Riccardo Benassi, Will Benedict & Steffen Jørgensen, Hannah Black & Juliana Huxtable & And Or Forever, DIS, Giulia Essyad, Simon Fujiwara, GRAU, Mandy Harris Williams, Camille Henrot, Sabrina Röthlisberger Belkacem, Akeem Smith, TELFAR.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.