Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'univers de la bibliothèque est le centre de la réflexion menée par Ivan Segura-Lara. Traitée simultanément du point de vue architectural, photographique et littéraire, l'étude embrasse sous une forme pluridisciplinaire l'histoire de l'évolution de l'architecture de la bibliothèque, depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. Recherche méthodologique et documentaire, aussi bien sur l'histoire, qu'au niveau de la pratique photographique dont l'esthétique participe de l'art conceptuel. La collecte d'inventaire recense systématiquement plus de soixante bibliothèques monumentales ou pas, de grandes institutions, ecclésiastiques ou laïques, universitaires et privées, spécialisées ou municipales qui forment une seule et même archive d'images en couleur autour de Paris et l'Ile-de France. Mais, le projet d'auteur se nourrit aussi d'imaginaire. Intiment liées, littérature et photographie offrent une vision de la bibliothèque fantastique de Jorge Luis Borges sous le mode de la séquence photographique. Par son approche critique de l'univers de la bibliothèque, cet essai est aussi la représentation d'un parcours initiatique à travers la connaissance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force