"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un inventaire des publications de Richard Prince : une mise en abyme qui permet d'appréhender le rapport que l'artiste entretient avec les livres, avec l'idée de collection et la notion d'incomplétude qui s'y rapporte.
Parmi les éléments de culture populaire recyclés par Richard Prince se trouvent bien entendu les magazines et livres dont il est un collectionneur compulsif, notamment ceux de la contre-culture américaine qui vont nourrir son oeuvre picturale, photographique mais aussi ses propres livres qui occupent une place centrale dans le corpus de son oeuvre. C'est ainsi qu'il a utilise / recycle les couvertures de romans de gare pour ses «Nurses paintings» ou ré-organise, juxtapose diverses images issues de cette culture populaire afin de réaliser ses propres livres. À cette iconographie populaire, celle des bikers, des magazines pornographiques, s'ajoute celle du livre lui-même, ceux de sa collection. En effet, et de façon récurrente, ils sont constamment re-présentés. Ainsi, dans 4 x 4 publié en 1997 présente-t-il une partie de sa collection de livres de Nabokov. Dans American/English publié en 2003, il juxtapose / compare une suite de livres dans leurs éditions anglaises et américaines. Le livre devient comme une sorte d'inventaire, de bibliothèque avec une constante, celle de sa représentation presque toujours frontale, comme si le livre n'était qu'une couverture, voire le trophée d'un collectionneur Et si de par nature, le livre qui doit être manipulé, feuilleté, s'expose difficilement, tel n'est pas le cas en l'occurrence, puisque qu'à leur tour, les livres de Richard Prince qui constituent cette bibliothèque d'un amateur deviennent, en s'exposant, une suite de couvertures, d'images.
Published suite aux expositions éponymes au Palazzo Collicola Arti Visive, Spoleto, et chez Christophe Daviet-Thery, Paris, en 2012.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !