Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bible et thologie ; l'intelligence de la foi

Couverture du livre « Bible et thologie ; l'intelligence de la foi » de F Marty et J-M Auwers et Y-M Blanchard et J-P Sonnet et C Theobald aux éditions Pu De Namur
Résumé:

Cinq études d'exégèse biblique. Les deux premières s'intéressent à la théologie dans la Bible à travers une approche de Dieu comme être de parole dans la Bible hébraïque et à l'étude du récit chez saint Jean. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à la Bible comme fondement de la théologie... Voir plus

Cinq études d'exégèse biblique. Les deux premières s'intéressent à la théologie dans la Bible à travers une approche de Dieu comme être de parole dans la Bible hébraïque et à l'étude du récit chez saint Jean. La seconde partie de l'ouvrage s'attache à la Bible comme fondement de la théologie d'après trois orientations : dogmatique, patristique et spirituelle.

La foi cherche l'intelligence et la théologie s'élabore comme intelligence de la foi. Quand elle se tourne vers l'Écriture, la théologie est à l'écoute de son âme : elle veut apprendre de Dieu qui Il est. Comme intelligence de la foi, la théologie est présente à même la Bible : les études de cet ouvrage sur le personnage de Dieu dans l'Ancien Testament et sur le Christ dans l'évangile de Jean en témoignent. Le recueil s'interroge ensuite sur la Bible en théologie dogmatique, patristique et spirituelle : comment la Bible est-elle « l'âme de la théologie » ? Quelle place pour les Évangiles dans les Exercices spirituels d'Ignace de Loyola ?

Après Bible et littérature (1999), Bible et histoire (2000), Bible et droit (2001), Bible et sciences (2002), Bible et économie (2003), Bible et médecine (2004), Bible et sciences des religions (2005), ce livre est le huitième d'une série consacrée à la confrontation entre la Bible et une discipline qui ordonne le savoir, l'expression et l'action. Un projet porté par les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur).

Donner votre avis