Beyrouth 1991 (édition 2003)

Couverture du livre « Beyrouth 1991 (édition 2003) » de Gabriele Basilico aux éditions Point Du Jour
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

En 1991, deux ans après la fin de la guerre civile au Liban, Gabriele Basilico participe à une mission photographique, consacrée au centre-ville ravagé de Beyrouth. Ce territoire, symbole de " l'âge.d'or " et de la diversité du pays, fut en effet pendant près de quinze ans le théâtre de combats rapprochés (de rue à rue, d'immeuble à immeuble) entre les milices. Les photographies montrent des bâtiments criblés d'impacts mais encore debout, comme des squelettes, dans un temps suspendu qui n'est plus celui de la guerre et pas encore celui de la paix. C'est le moment sans date où la barbarie se découvre dans la pierre, depuis les cités antiques incendiées jusqu'aux villes modernes " neutronisées ". Paradoxalement, ces images nous ramènent également ainsi à une vaste perspective historique - passé éloigné aperçu à travers des ruines dont nous admirons la beauté, avenir qui s'élabore à partir du présent renouvelé. Le livre, résultat d'un retour attentif de Gabriele Basilico sur ses planches-contact, se conclut par une série de photographies en vis-à-vis associant des images réalisées en 1991 et des vues correspondantes en 2003 du centre-ville reconstruit. D'où le titre du livre, Beyrouth 1991 (2003), qui signale qu'il s'agit autant d'une oeuvre de mémoire qu'une réflexion sur la manière dont celle-ci s'élabore et se modifie.