Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Between the material and the possible : infrastructural re-examination and speculation in art

Couverture du livre « Between the material and the possible : infrastructural re-examination and speculation in art » de Bassam El Baroni aux éditions Sternberg Press
Résumé:

De la « critique institutionnelle » à la « critique infrastructurelle » de l'art.
Dresser un tableau complet des multiples processus, réglementations, institutions, technologies, réseaux et opérations que nous en sommes venus à considérer comme l'arène infrastructurelle distribuée dans laquelle... Voir plus

De la « critique institutionnelle » à la « critique infrastructurelle » de l'art.
Dresser un tableau complet des multiples processus, réglementations, institutions, technologies, réseaux et opérations que nous en sommes venus à considérer comme l'arène infrastructurelle distribuée dans laquelle nous agissons, produisons et traçons est un défi permanent. Au cours de la dernière décennie, un nombre croissant d'artistes, de théoriciens, de commissaires et de chercheurs sont passés de la « critique institutionnelle » à la « critique infrastructurelle », ou à la « spéculation infrastructurelle », dans laquelle ils explorent le potentiel des perspectives et des scénarios créatifs liés aux infrastructures. Pour tenter de contrer l'impasse du « futur annulé », l'art s'est engagé dans les critiques systémiques et la pensée propositionnelle, s'attaquant à des défis majeurs tels que la financiarisation rampante de l'économie et le changement climatique.
Des questions relatives aux colonies spatiales à la possibilité de réaffecter les infrastructures et les instruments financiers de la blockchain à des fins de redistribution, en passant par le potentiel diagrammatique de la pensée infrastructurelle dans les pratiques artistiques, la planification de scénarios et l'élaboration de stratégies économiques, ce recueil d'essais inédits rassemble les analyses critiques d'un large groupe de contributeurs engagés dans la réévaluation de nos futurs infrastructurels. Leurs interrogations portent sur les relations locales et mondiales, les héritages historiques et politiques, ainsi que sur les hypothèses infrastructurelles orientées vers l'avenir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.