Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernar Venet, l'hypothèse de la ligne droite

Couverture du livre « Bernar Venet, l'hypothèse de la ligne droite » de Deborah Laks aux éditions La Difference
Résumé:

Bernar Venet, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute- Provence, partage sa vie entre ses deux ateliers, l'un à New York et le second au Muy (Var). Assistant décorateur à l'Opéra de Nice à la fin des années 1950, il expose, dès 1961, des toiles recouvertes de goudron,... Voir plus

Bernar Venet, né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute- Provence, partage sa vie entre ses deux ateliers, l'un à New York et le second au Muy (Var). Assistant décorateur à l'Opéra de Nice à la fin des années 1950, il expose, dès 1961, des toiles recouvertes de goudron, mais c'est sa première sculpture, en 1964, Le Tas de charbon, qui lui apporte la notoriété. Il participe à diverses expositions aux côtés des Nouveaux Réalistes et, en 1966, lorsqu'il s'installe à New York, est hébergé par Arman. Plongé dans des recherches sur l'abstraction, il travaille sur l'interaction entre les mathématiques et la performance artistique, ce qui le conduit à l'Art conceptuel et à la problématique de la ligne qui devient son « sujet » de prédilection à partir de 1983. Publié à l'occasion de la commande d'une sculpture de Bernar Venet par la ville de Nice pour la Promenade des Anglais, le présent ouvrage est axé sur la ligne droite, aspect peu étudié de l'oeuvre de l'artiste.

Donner votre avis