Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête

Couverture du livre « Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête » de Erwan L'Eleouet aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213686295
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Autoritaire », « démodée », « froide ». Ces mots ont été employés pour qualifier Bernadette Chirac, tout au long de sa vie et de sa carrière.
Quoi qu'elle ait pu dire ou faire, le portrait qu'on tirait d'elle était toujours noir ou blanc, sans nuances.
Et si tout n'avait pas été raconté ? Si... Voir plus

« Autoritaire », « démodée », « froide ». Ces mots ont été employés pour qualifier Bernadette Chirac, tout au long de sa vie et de sa carrière.
Quoi qu'elle ait pu dire ou faire, le portrait qu'on tirait d'elle était toujours noir ou blanc, sans nuances.
Et si tout n'avait pas été raconté ? Si l'ancienne première dame avait été, au même titre que son mari, une véritable femme politique, menant de front vie de famille et vie publique ? Si derrière le caractère séducteur et charismatique de Jacques Chirac se cachaient aussi les souffrances d'une femme blessée ?
Bernadette Chirac a traversé, en conquérante, des époques où la parité n'existait pas. Sa forte personnalité s'est forgée dès l'enfance. Elle a bravé les codes de sa famille pour épouser un homme sans particule. Puis elle l'a aidé à accomplir son destin, jusqu'aux portes de l'Élysée. Elle a ensuite rattrapé sa popularité quand il risquait de la perdre, au point de devenir la première dame préférée des Français.
Pour écrire cette histoire, Erwan L'Éléouet a rencontré ceux qui ont côtoyé Bernadette Chirac, il a consulté des archives et des photographies jamais dévoilées. Il livre un récit inédit, celui d'une femme, d'une épouse et d'une mère qui, pendant plus de quarante ans, s'est battue pour préserver les siens et asseoir l'ambition d'un clan.

Erwan L'Éléouet, journaliste, est rédacteur en chef de la collection documentaire « Un jour / un destin », l'émission de Laurent Delahousse sur France 2. Dans ce cadre il a participé à la réalisation de plusieurs films consacrés à la famille Chirac. Il est l'auteur, chez Fayard, de Renaud. Paradis perdu (2015).

Donner votre avis

Avis (1)

  • Que de pages écrites, d’images diffusées sur Bernadette Chirac, tant, que l’on croit en savoir plus qu’elle sur sa vie. C’était donc une gageure pour le journaliste Erwan L’Eléouet, rédacteur en chef de l’émission Un Jour Un Destin, que de se lancer dans une biographie sur la plus célèbre tortue...
    Voir plus

    Que de pages écrites, d’images diffusées sur Bernadette Chirac, tant, que l’on croit en savoir plus qu’elle sur sa vie. C’était donc une gageure pour le journaliste Erwan L’Eléouet, rédacteur en chef de l’émission Un Jour Un Destin, que de se lancer dans une biographie sur la plus célèbre tortue de France.

    « Elle part, elle s’évertue ;
    Elle se hâte avec lenteur »

    Ténacité, opiniâtreté, persévérance. Le triptyque de vocables qui définie cette femme politique qui s’est construit une carapace sur le chemin des épreuves. Ces dernières débutent dès l’enfance avec une éducation rigoriste sous le feu de la guerre. Interdiction de pleurer, de s’émouvoir, la jeune Bernadette doit se plier aux ordres de sa mère qui estime que la dureté de la vie nécessite une discipline et un contrôle absolu des sentiments. C’est dans cette première partie que l’on découvre une facette inédite de celle qui restera première dame pendant douze ans. Et ainsi, de mieux comprendre cette apparente froideur qui fut longtemps considérée comme une marque de fabrique.

    La suite, on la connaît plus ou moins, sa rencontre avec Jacques Chirac, son engagement en politique local, l’Hôtel de Ville de Paris puis le Mont Olympe français, rue du Faubourg Saint-Honoré. A côté, la vie privée avec ses blessures, de la mort prématurée de son gendre au parcours funeste de l’ainée des filles, Laurence.

    Bernadette Chirac a traversé une époque où la parité n’était pas encore devenue une logique et où l’image de « femme de » hantait nombre d’épouses (le fameux « sans profession »). Sous des apparences timides, la jeune femme n’était pas moins rebelle, doucement mais sûrement, elle a su se positionner, accepter les humiliations pour devenir une figure incontournable, voire indispensable auprès de son mari.

    Erwan L’Eléouet a cette facilité de raconter sans jamais porter un jugement, sauf peut-être celui de choisir ses mots avec déférence et respect quand il aborde des sujets plus intimes et surtout dramatiques. Sinon, il narre simplement, compilant tout ce qui a déjà été dit en cherchant des témoignages inédits auprès des proches de Bernadette Chirac afin de transcrire le tout comme un immense roman de la vie, la vie d’une femme dans l’histoire française. En prenant comme fil conducteur les différentes étapes de son existence qui ont permis à cette femme de s’affranchir et à dépasser les lièvres se trouvant sur son passage. C’est ce qui s’appelle la force d’un destin.

    https://squirelito.blogspot.com/2019/03/une-noisette-un-livre-bernadette-chirac.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.