"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que de pages écrites, d’images diffusées sur Bernadette Chirac, tant, que l’on croit en savoir plus qu’elle sur sa vie. C’était donc une gageure pour le journaliste Erwan L’Eléouet, rédacteur en chef de l’émission Un Jour Un Destin, que de se lancer dans une biographie sur la plus célèbre tortue de France.
« Elle part, elle s’évertue ;
Elle se hâte avec lenteur »
Ténacité, opiniâtreté, persévérance. Le triptyque de vocables qui définie cette femme politique qui s’est construit une carapace sur le chemin des épreuves. Ces dernières débutent dès l’enfance avec une éducation rigoriste sous le feu de la guerre. Interdiction de pleurer, de s’émouvoir, la jeune Bernadette doit se plier aux ordres de sa mère qui estime que la dureté de la vie nécessite une discipline et un contrôle absolu des sentiments. C’est dans cette première partie que l’on découvre une facette inédite de celle qui restera première dame pendant douze ans. Et ainsi, de mieux comprendre cette apparente froideur qui fut longtemps considérée comme une marque de fabrique.
La suite, on la connaît plus ou moins, sa rencontre avec Jacques Chirac, son engagement en politique local, l’Hôtel de Ville de Paris puis le Mont Olympe français, rue du Faubourg Saint-Honoré. A côté, la vie privée avec ses blessures, de la mort prématurée de son gendre au parcours funeste de l’ainée des filles, Laurence.
Bernadette Chirac a traversé une époque où la parité n’était pas encore devenue une logique et où l’image de « femme de » hantait nombre d’épouses (le fameux « sans profession »). Sous des apparences timides, la jeune femme n’était pas moins rebelle, doucement mais sûrement, elle a su se positionner, accepter les humiliations pour devenir une figure incontournable, voire indispensable auprès de son mari.
Erwan L’Eléouet a cette facilité de raconter sans jamais porter un jugement, sauf peut-être celui de choisir ses mots avec déférence et respect quand il aborde des sujets plus intimes et surtout dramatiques. Sinon, il narre simplement, compilant tout ce qui a déjà été dit en cherchant des témoignages inédits auprès des proches de Bernadette Chirac afin de transcrire le tout comme un immense roman de la vie, la vie d’une femme dans l’histoire française. En prenant comme fil conducteur les différentes étapes de son existence qui ont permis à cette femme de s’affranchir et à dépasser les lièvres se trouvant sur son passage. C’est ce qui s’appelle la force d’un destin.
https://squirelito.blogspot.com/2019/03/une-noisette-un-livre-bernadette-chirac.html
Erwan L’Éléouet qui avait dressé un portrait du chanteur en 2012 dans le cadre de l’émission "Un jour/un destin" diffusé sur France2, signe une biographie de Renaud riche en détails, privilégiant le côté psychologique. Pour s’assurer de peindre un portrait aux couleurs du chanteur, le journaliste a enquêté de longs mois auprès de ses proches. Si bien, qu’au fil des pages, on a l’impression d’entrer dans l’univers intime de Renaud. De revivre son enfance tranquille auprès des siens, d’être sur le bord de la plage lors de sa rencontre avec Patrick Dewaere, de partager un grand moment lors du coup de foudre entre Renaud et Dominique, d’être dans la salle quand il débuta au Café de la Gare. On partage ses joies, ses peines, ses idéaux, ses déceptions.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !