Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Auteur d'Adolphe, roman mondialement connu, Benjamin Constant est également la figure fondatrice du libéralisme en Europe. Adolphe et Cécile, Ma vie (autobiographie inachevée) et ses Journaux, sont autant d'oeuvres pionnières et de chefs d'oeuvre du genre de l'écriture intime. Son oeuvre politique a posé les jalons de la réflexion sur les fondements des régimes démocratiques et de la vie parlementaire en France comme dans le monde ; elle constitue aujourd'hui encore une référence incontournable, notamment pour ses analyses de l'individu dans ses rapports avec la société démocratique.
L'oeuvre de Constant, de la fiction littéraire aux essais politiques, de l'histoire de la religion à la réflexion sur le théâtre, est marquée au sceau d'une pensée vive, d'un art exemplaire de l'analyse et de l'argumentation, appuyé sur un style précis, tranchant, maniant le paradoxe et l'épigramme.
C'est cette singularité d'un style et d'une pensée que les treize études de spécialistes internationaux dégagent dans ce livre.
Ils mettent au jour ce qui constitue l'esprit de cette oeuvre, soulignant son actualité pour l'homo democraticus du xxi e siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"