Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bénie par la croix ; l'expiation dans l'oeuvre de la vie d'Edith Stein

Couverture du livre « Bénie par la croix ; l'expiation dans l'oeuvre de la vie d'Edith Stein » de Christophe J. Kruijen aux éditions Artege
  • Date de parution :
  • Editeur : Artege
  • EAN : 9782916053714
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Philosophe de formation, Edith Stein est née en 1891 dans une famille juive de Breslau (Wroclaw). Baptisée en 1922, elle se consacre à l'enseignement et donne des conférences avant d'entrer au Carmel (1933). En 1942, elle est déportée et gazée à Auschwitz. Elle a été canonisée en 1998. Juive... Voir plus

Philosophe de formation, Edith Stein est née en 1891 dans une famille juive de Breslau (Wroclaw). Baptisée en 1922, elle se consacre à l'enseignement et donne des conférences avant d'entrer au Carmel (1933). En 1942, elle est déportée et gazée à Auschwitz. Elle a été canonisée en 1998. Juive convertie au Christ, Edith Stein a été profondément marquée par le mystère de la Croix qu'elle relira à la lumière du Jour des expiations, le Yom Kippour, également jour de sa naissance. Plus qu'un sujet traité ex professo, l'expiation a été avant tout un engagement qu'elle s'est efforcée de vivre et qu'elle scella de sa mort dans les camps.




Pour introduire le lecteur à la démarche intime de Thérèse-Bénédicte de la Croix, Christophe J. Kruijen a pris le parti de mettre en lumière le fondement biblique et théologique de l'expiation, tout en s'efforçant de répondre aux objections courantes soulevées à son encontre. Articulant les approches théologique et spirituelle, le présent ouvrage peut aider le lecteur contemporain à dépasser l'a priori négatif que suscite souvent la notion d'expiation. Il y découvrira alors une possible source de dynamisme spirituel, gage d'une « joie forte et pure ».





Christophe J. Kruijen, né en 1970 à Thionville (Moselle), est prêtre du diocèse de Metz depuis 2000. Docteur en théologie (Angelicum, Rome), il travaille actuellement au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il publie ici la version revue de son mémoire de maîtrise en théologie catholique présenté en octobre 2001 auprès de l'Université de Metz.

Donner votre avis