"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Sauf exception, il était considéré comme évident par le passé que Dieu, certes, veut le salut de tous les hommes, mais que, de fait, tous ne seront pas sauvés, parce que Dieu a lié l'obtention du salut à un certain nombre de conditions, que tous ne remplissent pas. Ce consensus a été remis en cause à partir des années 1950, environ. L'existence de l'enfer ne pouvant être niée sans quitter la foi de l'Église, un nombre croissant de théologiens catholiques a commencé à (se) demander s'il était sûr que les damnés existent et, par conséquent, s'il n'était pas possible d'envisager un salut universel. Cette opinion, dite de «l'espérance pour tous», pourrait être reformulée de la manière suivante : il n'est pas sûr que des hommes sont / seront damnés ; il n'est pas non plus sûr que personne ne le soit / sera ; il est donc permis non pas d'affirmer, mais d'espérer que personne ne le soit / sera.
Cet ouvrage ne se contente pas de recenser les positions de divers théologiens contemporains sur la question, mais ose une détermination. Elle conclut que l'opinion de «l'espérance pour tous» esquissée ci-dessus ne peut pas être retenue, au vu du donné scripturaire, traditionnel (patristique en particulier) et magistériel. Cette étude maintient donc la position traditionnelle d'un jugement eschatologique débouchant sur une séparation définitive entre sauvés et réprouvés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !