Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Beaux Arts Magazine ; Cheveux Chéris,Frivolite Et Trophees Au Musee Du Quai Branly

Couverture du livre « Beaux Arts Magazine ; Cheveux Chéris,Frivolite Et Trophees Au Musee Du Quai Branly » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Chacun donne de sa personnalité par la coiffure. Le cheveu peut être affaire de coquetteries mais aussi de matériau humain à modeler, à sculpter. Il est à la fois support de savoir-faire et marqueur de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte et symbole du temps qui passe et de la... Voir plus

Chacun donne de sa personnalité par la coiffure. Le cheveu peut être affaire de coquetteries mais aussi de matériau humain à modeler, à sculpter. Il est à la fois support de savoir-faire et marqueur de la relativité de la beauté mais aussi objet de perte et symbole du temps qui passe et de la mort. Par leur usage nostalgique, les cheveux sont aussi des supports de mémoire. Restes humains, reliques, ils conservent un peu de l'aura et de l'énergie de leur propriétaire.
Au croisement de l'anthropologie, de l'histoire de l'art ancien et contemporain, de la mode et des moeurs, l'exposition du musée du Quai-Branly met en oeuvre les problématiques de l'intime individuel et sa sociabilité sur le thème universel des cheveux. Elle développe ainsi deux concepts simultanés :
- D'une part, l'idée de polyvalence et de la relativité du matériau universel qu'est le cheveu. Son usage et sa mise en oeuvre sont révélateurs de principes d'inconstance symbolique, d'impermanence historique, de variabilité culturelle, une sorte de frivolité des signes qui révélaient l'humain.
- D'autre part, un mouvement général plus biographique. Il évolue ainsi d'une jeune frivolité pour rencontrer l'inéluctabilité de la perte, par l'âge ou la violence, vers le deuil et la mémoire.
Beaux arts éditions revient sur le thème universel des cheveux selon différents angles. De la frivolité au matériau humain mais aussi de l'objet de perte en passant par le support de mémoire et l'objet magique doté de pouvoirs, tout est exploré.

Exposition au musée du Quai-Branly, du 18 septembre 2012 au 14 juillet 2013.

Donner votre avis