Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

BEAUX ARTS MAGAZINE ; bohèmes au Grand Palais

Couverture du livre « BEAUX ARTS MAGAZINE ; bohèmes au Grand Palais » de  aux éditions Beaux Arts Editions
Résumé:

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes. Née au milieu du XIXe siècle, entre romantisme et réalisme, elle accompagne une profonde transformation du statut de l'artiste. Désormais le jeune talent ne se... Voir plus

Chantée, filmée, versifiée, exaltée, cent fois déclarée morte et toujours renaissante, la « Bohème » fait partie des mythes modernes. Née au milieu du XIXe siècle, entre romantisme et réalisme, elle accompagne une profonde transformation du statut de l'artiste. Désormais le jeune talent ne se place plus sous la protection de quelque prince : il est ce génie solitaire, misérable et incompris qui anticipe les convulsions de la société.
Du phénomène de société au mythe artistique, la figure du bohémien est un sujet de prédilection pour les artistes, nourris du fantasme d'une vie sans attaches et sans règles, intense et sensuelle. Entre séduction et répulsion, ces figures de la liberté et de l'errance peuplent au XVIIe siècle, les oeuvres de Georges de La Tour, Simon Vouet ou Sébastien Bourdon, au XVIIIe siècle, les comédies des théâtres et au XIXe siècle, les clairières de Corot, Turner ou Diaz.
À travers Victor Hugo, Théophile Gautier et Franz Liszt, la génération romantique prend fait et cause pour le vagabond, jusqu'à l'avènement de « l'artiste bohème » exalté par des poètes comme Baudelaire et des artistes comme Courbet, Van Gogh, Satie, Modigliani, Picasso, Manet, source essentielle de l'élaboration du mythe moderne de l'artiste.
Mais les bohémiens ne sont finalement véritablement tolérés qu'en peinture et le XXe siècle leur vaudra une répression historique avant que le surréalisme n'érige l'errance en une voie de création majeure.

Par des mises en relations inédites, en s'appuyant sur une vaste iconographie autant que sur les croisements entre les disciplines (peinture, littérature, photographie, musique), cette exposition ambitionne d'apporter un jour nouveau sur cette histoire commune entre tziganes et artistes. Elle éclaire un phénomène qui, de Léonard à Picasso, traverse toute l'histoire des arts et des sociétés, et résonne encore dans le monde contemporain.
À l'occasion de cette exposition, Beaux Arts consacre un hors série sur ce mythe de la bohème et sur la fascination que la nation tzigane a exercé sur l'art et les artistes.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.