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Dans ses oeuvres vibrantes, l'artiste peintre brésilienne Beatriz Milhazes fusionne deux manières très différentes de regarder le monde. Ses compositions abstraites, qui s'inscrivent dans la lignée des maîtres modernistes, de Henri Matisse à Bridget Riley, sont imprégnées des couleurs et lumières de son pays natal. Ses toiles regorgent de symboles évoquant la vie quotidienne au Brésil: le carnaval, les arts traditionnels et des motifs triviaux qui renvoient tantôt au baroque, tantôt au pop, et se rencontrent dans une exubérante chorégraphie visuelle. Ces couleurs vives et rythmées exhalent un charme exotique irrésistible, mais, à l'instar de l'oeuvre de Paul Gauguin, le paradis est perdu: les promesses combinées de la vie sous les tropiques et de l'abstraction moderniste révèlent aussi une facette plus sombre, teintée de mélancolie.
Pour parvenir à cet équilibre, Milhazes a développé, à la fin des années 1980, une technique particulière qui consiste à peindre les motifs sur des feuilles de plastique qu'elle colle, une fois sèches, sur une toile. Ce procédé permet à l'artiste de superposer les couches et de créer un effet d'oscillation entre éclat joyeux et lumineuse tristesse. Depuis sa percée, au début des années 1990, Milhazes a étendu sa pratique à d'autres disciplines pour créer sérigraphies, collages d'emballages de chocolats et de bonbons, sculptures composées de mobiles géants où pendent des colifichets de carnaval, projets in situ qui transforment des façades d'immeubles en vitraux, ainsi qu'une exploration du corps et du rythme en collaboration avec la troupe de danse contemporaine de sa soeur Marcia.
Spectaculaire jusque dans ses moindres détails, cette Édition d'art consacrée à Beatriz Milhazes présente plus de 280 oeuvres réalisées à diverses époques et avec différentes techniques. Les pages de transition entre les chapitres ont aussi été créées spécifiquement pour ce livre, à partir de collages peints, composés de différents fragments de papiers et d'objets trouvés par l'artiste. Les images sont complétées par un entretien avec l'éditeur Hans Werner Holzwarth, dans lequel Beatriz Milhazes explique sa manière de travailler et révèle les idées et l'arrière-plan culturel qui sous-tendent son oeuvre. Un texte historique de David Ebony, une biographie détaillée de l'artiste par Luiza Interlenghi et un dictionnaire poétique des principaux motifs de Milhazes par Adriano Pedrosa viennent compléter cet ouvrage exhaustif.
Cette Édition d'art comprend une sérigraphie exclusive de l'artiste - discipline qu'elle pratique depuis 1996. À travers cette oeuvre, imprimée avec 34 couleurs différentes qui produisent un effet stupéfiant, Beatriz Milhazes a intercalé des carrés de couleur intense avec plusieurs couches de motifs, des vagues et de roues pour créer un ensemble abstrait qui évoque pourtant toujours le thème de la nature suggéré dans le titre. «Je recherche des structures géométriques tout en empruntant une liberté de forme et d'imagerie à différents univers», explique-t-elle.
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