Bâtard du vide

Couverture du livre « Bâtard du vide » de Jerome Bertin aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante

Dans ce roman autobiographique, il est question de foot, de défonce, de coups et de cris, de dérive, de jeunesse gâchée et foutue, de filles sales et de femmes tristes aux vies saccagées... Bâtard du vide est le récit d'un no-futur prégnant, acide, où un gamin glisse doucement mais sûrement de la difficulté à s'insérer dans un groupe à la révolte adolescente, puis de la marginalisation à la solitude et aux addictions - à l'alcool et aux drogues...pour finir, en toute logique, dans cette voie de garage qu'est l'univers psychiatrique.
En filigrane de cette désespérance, le «milieu» littéraire, dans lequel notre triste « héros» tente, sans trop de succès, de s'inscrire.
Jeune écrivain, Jérôme Bertin fait partie de ceux pour qui l'écriture est un véritable engagement de vie, la seule et dernière résistance possible face à un monde sans espoir, la seule révolte face à une civilisation qui court, inéluctablement, à sa perte.
À travers le témoignage d'une jeunesse foutue, c'est lemiroir sans concession d'un monde à l'agonie que nous propose Jérôme Bertin.
En utilisant une langue crue, sans afféterie stylistique, l'auteur prend le lecteur à partie dans son corps même et secoue brutalement nos habitudes prudentes d'amateurs de bibelots littéraires.
Et si la subversion consistait encore aujourd'hui à nous plonger dans l'immonde, dans la Gueule infernale, à nous faire prendre l'abîme ? [FabriceThumerel, site librcritique, à propos de Jérôme Bertin]