Des idées de lecture pour ce début d'année !
Ce sont là les notes prises au jour le jour pendant la préparation et la réalisation d'un film consacré à l'auteur d'histoire de l'oeil : Bataille à perte de vue. Tour à tour ou à la fois aide-mémoire et catéchisme, ce carnet désigne assez bien les circuits souvent misérables qu'est tenu d'emprunter le cinéaste dès qu'il se voit confier la redoutable mission d'affronter l'impossible.
"Les notes d'ASL sont présentées comme dans un véritable cahier d'écolier, avec le quadrillage bleu clair et bleu foncé, la marge que délimite un filet rouge, et l'édition respecte les encres de couleur dont a usé le scriptomane. Comme la lecture n'en est pas nécessairement très pratique, dans un mouvement de pure complaisance à l'encontre du lecteur, en léger biais, se surimprime la page où le texte est dactylographié selon les normes classiques de l'édition occidentale. Cela s'appelle avoir le beurre et l'argent du beurre...
Ce cahier est d'une part une réflexion sur l'oeuvre de Bataille et la place de cet écrivain aujourd'hui, mais aussi un véritable manifeste tranquille sur le travail de cinéaste. Labarthe ne fait pas de fiction. Il n'en a pas besoin. Son approche du réel vise à le transformer pour qu'il devienne ainsi plus limpide." Les Saisons de la Danse "Georges Bataille fut un autre artiste hanté par Dieu, mais c'était un autre Dieu, d'interdits et de jouissance. André S. Labarthe lui consacra un film dans la série des « Ecrivains du siècle ». Il nous livre aujourd'hui ses carnets de préparation et de tournage, dans une mise en pages de cahier d'écolier..." Les Cahiers du cinéma
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Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."