Couverture du livre « Basse-Normandie, Manche, Calvados et les îles ; patois et chansons de nos grands-pères » de Thierry Jigourel aux éditions Communication Presse Edition

" La province s'ennuie " : c'est ainsi qu'Hugues Lapaire, auteur régionaliste, préfaçait son livre consacré au patois en 1903 ! Un siècle plus tard, elle s'ennuie toujours ; à force de centralisation la France s'est uniformisée : plus de particularités locales, plus de spécificités... Voir plus

" La province s'ennuie " : c'est ainsi qu'Hugues Lapaire, auteur régionaliste, préfaçait son livre consacré au patois en 1903 ! Un siècle plus tard, elle s'ennuie toujours ; à force de centralisation la France s'est uniformisée : plus de particularités locales, plus de spécificités régionales.
Nous parlons le même français partout, nous écoutons tous la même musique anglo-saxonne. Nous allons dans les mêmes grandes surfaces acheter les même marques, les mêmes produits... Le coeur de l'Ardennais est pourtant resté attaché à ses racines, à son histoire et à son terroir... et même à sa langue puisque nos grands-pères et nos arrières grands-pères échangeaient entre eux avec une langue bien à eux.
Ce livre est un recueil de textes et de commentaires qui constituent une cure d'authenticité. Les chansons de nos grands-pères sont retrouvées, une explication nous est donnée sur leurs fêtes populaires... et surtout, le vieux patois est redécouvert avec un formidable glossaire.