"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Basketville, c'est la ville où on circule à pieds parce que les voitures reposent sur des parpaings : périmètre périurbain où tout est périssable, sinon périmé.
Tu peux toujours courir, parce que les objets artificiels du désir seront toujours là-bas, plus loin, et que la main qui tient la carotte ne te laissera jamais l'attraper.
À Basketville, les baskets sont artefacts de séduction ou monnaies d'échange, de manière générale elles servent à poursuivre les rêves mis à disposition ou en compétition par l'ordre consumériste. Un moyen pour la périphérie de rejoindre le centre ? Probablement pas, car finalement c'est le centre, dans la personne d'un reporter dépêché sur place, qui vient ramener des témoignages exotiques de cette périphérie qui fait rêver et trembler.
Difficile de figer dans une définition ce texte qui sollicite, dans une langue rythmée et terriblement expressive, tous les outils de l'auteur et tous les sens du lecteur. Fiction, document, poésie et chanson sont des éléments d'un tout qui n'est pas réductible à la somme de ses parties mais qui se caractérise par un sens aigu du verbe et de l'image, la création d'une zone poétique quelque part entre la littérature sociale, le hip hop et les journaux télévisés.
Texte troublant et envoûtant, Basketville est remarquable par son économie, son efficacité et sa puissance d'évocation. Une langue mutante, gravée dans le béton, qui envahit le monde comme les villes gagnent sur la campagne et l'homme sur la nature.
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