Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
2040. Au Japon, l'accident tant redouté a eu lieu : le blackout a été aussitôt décrété ; il est impossible d'obtenir lamoindre information. Vols, échanges commerciaux, tout a été annulé ; aucun Japonais ne peut quitter le pays. « Ce n'est plus une énième récession qui nous attend, commente un écologiste japonais, c'est la faillite du pays et lamort. » Ce passage, comme l'essentiel du roman, Frédéric Gobert l'a écrit avant Fukushima.
Au coeur d'une révolutionmondiale en marche, regroupés à Kumquat, village d'Écharde (France), des êtres avides de liberté, d'art et d'amour, vont travailler à constituer une nouvelle forme de société. Parmi leurs ennemis réputés invincibles : le nucléaire. Henry Wall, venu s'isoler pour fuir un passé trouble, devient malgré lui lementor de la communauté.
Cette recherche d'une reconstruction possible de la vie sur terre, face à l'oeuvre irréversible des accidents nucléaires, résonne particulièrement en cette période qui suit le 11 mars 2011. Roman d'anticipation, Bas-Occident est aussi un roman de dénonciations. Pour l'auteur, l'industrie nucléaire figure parmi les piresmonstruosités que l'humanité et la Terre aient jamais connues. Si Bas-Occident est captivant, c'est parce que l'on y découvre une vision de notremonde dans trente ans, et que cette fresque humaine, chaleureuse et drôle, est également pleine d'espoir.
Roman d'anticipation, Bas-Occident - Civilisation nucléaire, dernières années est aussi un roman demoeurs et d'amour que l'on peut qualifier de psychologique, historique et politique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...