Baron Corvo ; l'exilé de Venise

Couverture du livre « Baron Corvo ; l'exilé de Venise » de Michel Bulteau aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Frederick Rolfe, alias " baron Corvo ", est un écrivain qui sent le soufre. Catholique, homosexuel, paranoïaque, Corvo a passé plus d'une saison en enfer. " Vous me demandez de prendre dans le monde la place qui me convient... Pourquoi ? Que m'importe le monde ? Est-ce pour m'adapter à ses étroits sentiers que je détruirais tout ce qui, chez moi, dépasse le commun et me rend éminentoe " La lecture de ses livres, Hadrien VII, Don Tarquinio et Les Histoires de Toto suffisent à classer Rolfe parmi les écrivains singuliers. Son caractère complexe, déroutant, énigmatique en fait un héros de roman. C'est ce roman-là que Michel Bulteau s'est plu à écrire, à la suite des travaux du poète A. J.A. Symons. Le baron céleste mourra à Venise en octobre 1913, misérable, abandonné et halluciné. Son chef-d'oeuvre, Le Désir et la Poursuite du tout, ne sera publié que vingt ans après sa mort, en 1934.