Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Banlieues, insurrection ou ras le bol ?

Couverture du livre « Banlieues, insurrection ou ras le bol ? » de Bernard Girard aux éditions Les Points Sur Les I
Résumé:

Insurrection ou ras le bol ? Les deux bien sûr : insurrection des jeunes qui n'en peuvent plus du harcèlement policier, de l'échec scolaire et de tout ce qu'ils vivent comme des injustices ; ras le bol des leurs parents et de leurs " grands frères " qui ne supportent plus les discriminations et... Voir plus

Insurrection ou ras le bol ? Les deux bien sûr : insurrection des jeunes qui n'en peuvent plus du harcèlement policier, de l'échec scolaire et de tout ce qu'ils vivent comme des injustices ; ras le bol des leurs parents et de leurs " grands frères " qui ne supportent plus les discriminations et le soupçon qui les accompagnent en permanence.
Loin des explications qui se contentent de désigner des coupables, Banlieues, insurrection ou ras le bol ? propose une analyse en profondeur des trois semaines d'émeutes qui ont secoué la France en 2005. Partant de l'analyse des faits, voitures brûlées, écoles incendiées, Bernard Girard met en évidence l'impact de la ségrégation spatiale sur les carrières sociales et professionnelles des habitants des banlieues.
Il souligne les défis auxquels sont confrontés des jeunes auxquels on demande en permanence, et dès leur plus jeune âge, de faire les " bons choix ". Il analyse les risques que se développe en France une underclass à l'américaine et montre comment une bourgeoisie issue de l'immigration a profité des événements pour se faire entendre.

Donner votre avis