Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Banlieues, immigration, coopération franco-africaine : et si on osait !

Couverture du livre « Banlieues, immigration, coopération franco-africaine : et si on osait ! » de Jean-Marie Sitamze aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020309044
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Du fait de son histoire coloniale, il n'est pas faux de dire que la France abrite aujourd'hui deux catégories de citoyens : ceux que l'on désigne comme français «?de souche?» et ceux issus de l'immigration postcoloniale, relégués dans les banlieues. Ils se regardent en chien de faïence,... Voir plus

Du fait de son histoire coloniale, il n'est pas faux de dire que la France abrite aujourd'hui deux catégories de citoyens : ceux que l'on désigne comme français «?de souche?» et ceux issus de l'immigration postcoloniale, relégués dans les banlieues. Ils se regardent en chien de faïence, s'accusent mutuellement.

Pour les premiers, les seconds ne veulent pas s'intégrer. Pour les seconds, s'ils peinent à s'intégrer, c'est la faute aux premiers et aux pouvoirs publics qui les stigmatisent. Tout ceci empoisonne le vivre ensemble, et la France ne fait plus nation.

Il devient donc urgent de se mobiliser collectivement, populations des quartiers et pouvoirs publics, pour soustraire cette jeunesse française aux multiples trafics, notamment celui du cannabis qui la détourne des chemins de l'école.

Il faut également endiguer les nouvelles vagues de migration qui montent d'anciennes colonies et viennent grossir les banlieues, en concluant avec ces États un nouveau traité de coopération qui promeut une société démocratique et de progrès social.

Donner votre avis