Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
J'écris "avec fureur", déclare Balzac en 1837 dans une lettre à sa lointaine "Etrangère", Madame Hanska. Bourreau de travail, écrivain infatigable, observateur sans concession de ses contemporains, Balzac aura voulu donner, dans la Comédie Humaine notamment, un tableau complet de son monde. Mais une telle lucidité envers autrui n'allait pas sans indulgence envers soi-même. On le découvre menteur, injuste parfois, tyrannique souvent - charmeur aussi, et animé d'un enthousiasme enfantin dans ses multiples aventures. Rêves de fortune, ambitions politiques, dépenses incontrôlées, désirs effrénés de séduire, Nadine Satiat nous mène pas à pas, jour après jour, dans la vie de cet auteur si haut en couleur qu'il pourrait être le personnage d'un de ses romans.
Voici surtout la première biographie qui laisse la parole à Balzac lui-même. Grâce aux très nombreuses citations de sa correspondance, Nadine Satiat suit l'écrivain dans les détails de sa vie quotidienne comme dans ses aspirations les plus hautes. Elle relate, en un seul et même mouvement, ses expériences familiales et intimes, l'élaboration de son oeuvre, ses plus grands succès et ses plus douloureuses déceptions. C'est un portrait de Balzac "à hauteur d'homme" qui nous est ici livré, loin des mythes et des légendes.
Auteur d'un doctorat dur les Aspects de la folie masculine dans la littérature de la fin du XIXe siècle, Nadine Satiat est commissaire scientifique de l'exposition organisée pour le Bicentenaire de la naissance de Balzac par le Ministère des Affaires étrangères.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...