Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Balle perdue à Moliets

Couverture du livre « Balle perdue à Moliets » de Max Barteam aux éditions Cairn
  • Date de parution :
  • Editeur : Cairn
  • EAN : 9782350683904
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Un complexe golfique posé comme une émeraude le long de l'océan, sur le tapis vert de la forêt landaise. Un parcours de classe internationale parfaitement entretenu par le regretté Max, greenkeeper de son état qui perd la vie dans un accident de la route. Mais ce beau garçon ténébreux est-il si... Voir plus

Un complexe golfique posé comme une émeraude le long de l'océan, sur le tapis vert de la forêt landaise. Un parcours de classe internationale parfaitement entretenu par le regretté Max, greenkeeper de son état qui perd la vie dans un accident de la route. Mais ce beau garçon ténébreux est-il si regretté que cela ? Qu'en pensent le directeur du golf Luc Chevalier et son épouse, tous deux peu loquaces, Flore et son mari Laurent enseignants au sein du club et que dire du maire du village indisposé par l'extension du parcours en prévision de la Ryder Cup. Le jeune chef de gendarmerie Morgan Teillagorry, un basque pur jus a bien senti que cet accident pouvait ne pas en être un. Flanqué de son truculent collègue Marcel Parayous, il veut en avoir le coeur net. L'intrusion de la maréchaussée dans le petit monde feutré du club house provoque de surprenantes réactions en chaîne. Joueurs, abonnés ou occasionnels, membres de l'association golfique, belles joueuses et épouses de golfeurs délaissés ou jaloux, lieutenant de louveterie irascible, de rebondissement en rebondissement les gendarmes pensent tenir la bonne piste. Et s'il s'agissait bien d'un accident ? Mais pourquoi le procureur ne peut-il rien?

Donner votre avis

Avis (1)

  • Max, le greenkeeper (ie, responsable de l'entretien du golf et de l'équipe de jardinier) du golf de Moliets décède dans un accident de la route : son véhicule a quitté la route et percuté un arbre. Deux détails intriguent le Chef Morgan Teillagorry, le gendarme en charge de l'enquête : le...
    Voir plus

    Max, le greenkeeper (ie, responsable de l'entretien du golf et de l'équipe de jardinier) du golf de Moliets décède dans un accident de la route : son véhicule a quitté la route et percuté un arbre. Deux détails intriguent le Chef Morgan Teillagorry, le gendarme en charge de l'enquête : le médecin légiste ne décèle pas, en premier examen, les causes précises de la mort ; il semble qu'un second véhicule, de couleur grise, soit impliqué dans l'accident. Avec l'accord du parquet, la gendarmerie approfondit donc son enquête et met au jour des relations étonnantes dans ce petit milieu golfique : le couple qui dirige le golf, celui qui assure l'enseignement, le greenkeeper et son épouse, le responsable des chasseurs locaux, le maire et sa dame, jusqu'à un prêtre amateur de golf, de belles voitures, et de jolies femmes ; sous la surface provinciale apparemment calme, un bouillonnement terrible explique sans doute le drame ?

    L'intrigue est intéressante, et plutôt bien menée, jusqu'à la surprise finale. Dommage qu'elle soit desservie par une écriture un peu laxiste, et qui plus est, mal corrigée. L'abus de formules du genre "il a du pif, Marcel..." (le comique de répétition ne fonctionne, hélas, pas !), ou d'un humour sans grande subtilité, finit par nuire au plaisir de lecture.

    Les personnages de "petits notables" locaux sont plutôt crédibles, avec quelques exceptions : le gendarme Marcel Parayous, adjoint du Chef Morgan sur cette enquête, est une vrai caricature du Berrurier de San Antonio ; le prêtre amateur de golf, de jolies femmes et de belles AlfaRoméo est vraiment trop chargé (un abbé local ayant succombé aux charmes d'une belle aurait suffit !) ; et que dire des relations du gendarme Morgane et de son épouse Maïténa (dont le hasard a fait la procureure en charge de l'enquête préliminaire..) ?

    Bref, une bonne idée pas toujours bien traitée, et donc un résultat décevant...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.