Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Balisage d'une démarche d'évaluation de politique publique

Couverture du livre « Balisage d'une démarche d'évaluation de politique publique » de Jean-Yves Bion aux éditions Documents Officiels
Résumé:

Cet ouvrage s'adresse aux agents de la fonction publique, non-spécialistes de l'évaluation qui ont à mettre en place, à suivre ou parfois même à conduire une évaluation.
Ce n'estpas un guide présentant des méthodes à l'usage d'experts évaluateurs mais, comme son titre l'indique, une série de... Voir plus

Cet ouvrage s'adresse aux agents de la fonction publique, non-spécialistes de l'évaluation qui ont à mettre en place, à suivre ou parfois même à conduire une évaluation.
Ce n'estpas un guide présentant des méthodes à l'usage d'experts évaluateurs mais, comme son titre l'indique, une série de repères proposés au non-initié à partir de l'expérience acquise durant dernières années. Dans la première partie, 13 repères attirent l'attention sur l'évolution et les caractéristiques du contexte des politiques publiques qui affirment la place de l'évaluation. Qualifiée d'OVNI dans le paysage administratif français voici 10 ans, l'évaluation devient désormais une activité pérenne et institutionnelle.
Elle est de plus en plus présente, quelle soit instituée à divers niveaux de gouvernement, exigée par les instances européennes ou préconisée par la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF). Dans la seconde partie, 9 questions préalables vont permettre de clarifier la stratégie à mettre en place. En effet, parce qu'il s'agit d'une démarche essentiellement politique, l'évaluation ne peut être réduite à un choix de méthodes et d'outils.
Les questions vont donc porter, entre autres, sur les enjeux de la démarche, le référent de l'évaluation ou encore sur la configuration du système d'acteurs qui impulse la politique à évaluer. La diversité des démarches d'évaluation ne permet pas l'élaboration d'un guide des bonnes pratiques, aussi la troisième partie se contente de découper en 7 étapes une démarche qui mérite d'être conduite avec rigueur.
Pour être opératoire, la tactique doit permettre de contourner les derniers obstacles, tout en gardant une vision claire des objectifs à atteindre. Libre à chacun d'attacher plus ou moins d'importance aux divers repères, de pondérer les questions en fonction des contextes ou de court-circuiter certaines étapes. Certes l'évaluation ne se réduit pas à une question de méthodes, mais la démarche revêt plus de force si elle est conduite justement...
Avec méthode.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com