Balades au royaume des légendes, des fées et châteaux forts d'Alsace

Couverture du livre « Balades au royaume des légendes, des fées et châteaux forts d'Alsace » de Armand Durlewanger aux éditions Do Bentzinger

Dejà édité en 1980, mais totalement épuisé et introuvable depuis fort longtemps, cet ouvrage renaît aujourd'hui avec ses huit siecles de légendes alsaciennes égrenées du Moyen-Age à nos jours. L'auteur Armand Durlewanger, connu pour son importante bibliographie de plus de trente ouvrages sur l'histoire des villes et des châteaux forts d'Alsace, aussi bien que sur les guerres et les champs de bataille des Vosges alsaciennes, a su rendre dans ce livre toute la poésie féérique et romantique, la troublante féminité, des contes d'amour et de chevalerie. Dans un style mariant la tendresse des sentiments à la rudesse des moeurs d'autrefois se déroule une ronde éblouissante où fées et troubadours, chevaliers, damoiselles, dames et damoiseaux, se tenant par la main, dansent à travers les siècles du passé. Vingt légendes, parmi les soixante quatre, sont tendrement illustrées par une jeune artiste Fanny Grosshans.